Publié le 07 mai 2019

ENTREPRISES RESPONSABLES

Pascal Praud contre Claire Nouvian : Halte à la télé clash qui favorise le climato scepticisme !

Le buzz du moment est une vidéo extraite d’une émission consternante de C News animée par Pascal Praud, notre Trump français. Ce mâle à lunettes rouges s’en prend violemment à Claire Nouvian, défenseure de l’environnement, candidate aux Européennes sur la liste PS Place Publique, et l’insulte au nom du fait qu’elle essaie de parler réchauffement climatique, perte de biodiversité et mobilité douce.

Claire Navian, militante écologiste et membre de Place Publique, était l'invitée de "L'heure des pros" sur CNews.
@CaptureCNews

Cette version d’Hanouna en costume est détestable. Les messages diffusés par une chaîne de télévision supposée faire de l’information sont bien le cœur de sa responsabilité ! Depuis plus de 20 ans le climat reste encore trop souvent un sujet de débat où les pour et les contre seraient supposés se taper dessus. Comment cela est-il possible pour un sujet de consensus scientifique planétaire ? Comment en vient-on sur un plateau devant des spectateurs à traiter d’hystérique et insulter sans aucune limite une femme politique pour mieux la faire taire ?

J’ai déjà eu l’occasion de rappeler que ce n’est pas en muselant la messagère qu’on supprime le message qu’elle porte. La bonne nouvelle est que la vidéo génère un mouvement de soutien à Claire Nouvian assorti du #Jesuisfollederage sur les réseaux sociaux. La mauvaise nouvelle est que ce type de séquence puisse être diffusée sans aucune autre sanction qu’un bad buzz à l’heure où la campagne des Européennes peine tant à démarrer.

Téléréalité et Fake News

Enfin, il ne faut jamais négliger l’impact de ce genre de séquences. Scrutin après scrutin, on s’aperçoit du rôle crucial des fake news et des médias de masse que sont la télé et les réseaux sociaux. Donald Trump n’aurait jamais été président des États-Unis s’il n’était pas un animateur vedette de la téléréalité, Jaïr Bolsanaro ne dirigerait pas le Brésil sans l’appui des Fake News massivement diffusées par Whats App. Espérons que cette émission diffusée le jour de la publication du rapport de l’IPBES sur le million d’espèces menacées n’ait pas d’autre portée que la décrédibilisation d’un animateur qui devrait écoper d’un carton rouge attribué par le CSA.

Mais elle ne devrait pas remettre en cause la stratégie d’audience à tout prix revendiquée par le groupe Vivendi dirigée par Vincent Bolloré qui permet à "l’Heure des pros" de tutoyer les 200 000 spectateurs en moyenne, quatre fois plus qu’à ses débuts. Le clash à la télévision fait de l’audience mais crée aussi des dommages collatéraux, beaucoup plus importants !

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...

ESG RSE istock

Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation

La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter...

Greenwashing

Greenshifting, Greenlabelling... Six mots qui dévoilent les nouvelles stratégies de greenwashing des entreprises

Planet Tracker a décomposé toutes les stratégies des entreprises pour s’afficher plus vertes qu’elles ne le sont réellement. Greencrowding, greenhushing, greenlabelling… l’ONG en a détecté six, de la plus simple à la plus complexe, qui montrent l’inventivité dont font preuve les entreprises pour...

Maif credit mutuel dividende ecologique societal GERARD JULIEN AFP

Avec leur dividende sociétal et écologique le Crédit Mutuel et la Maif veulent ouvrir la voie

C’est une initiative inédite que portent le Crédit Mutuel et la Maif. La banque et l’assureur vont consacrer une partie de leur bénéfice à la lutte contre la crise climatique, sous la forme d’un dividende sociétal, ou écologique. Plusieurs centaines de millions d’euros vont être alloués à des...