Publié le 16 octobre 2021

ÉCONOMIE

Vers la fin de l’âge d’or des smartphones

Le marché du smartphone est en perte de vitesse. Si la 5G ou les smartphones pliables peuvent lancer une nouvelle dynamique, les innovations du secteur attirent de moins en moins. Entre des prix exorbitants et une prise de conscience environnementale, les consommateurs gardent de plus en plus longtemps cet objet désormais indispensable. Le secteur est ainsi appelé à se réinventer et à recentrer ses innovations vers plus de circularité et de durabilité. 

Smartphone iStock Puripat1981
Entre la conscience écologique des consommateurs, le manque d'innovation et les problèmes d'approvisionnement, la fin de l'ère du smartphone est-elle arrivée ?
Puripat1981 / Istock

C’est l’objet dont on ne se sépare jamais. Continuellement dans notre poche, avec ses couleurs pastel dans l’air du temps, le smartphone nous sert à la fois d’ordinateur, d’appareil photo et de télévision. Depuis son lancement il y a plus de treize ans avec le premier Iphone de Steve Jobs, il est entré massivement dans nos vies. De 720 millions de smartphones vendus dans le monde en 2012, les ventes ont atteint 1,29 milliard en 2020. Si ce chiffre paraît colossal, les ventes ont pourtant subi un déclin. Un recul de 11 % par rapport à 2019 qui s’explique par les confinements à répétition dans le monde entier liés à la pandémie de Covid-19. Mais cette alerte pourrait être plus qu’un simple accident de parcours.

Déjà en 2018, le marché du smartphone a connu une année noire. Le cabinet d’étude IDC atteste que les ventes ont chuté de 4,1 %. Une baisse qui s’est poursuivie en 2019. En cause notamment, le prix de plus en plus élevé des smartphones mais aussi "une prise de conscience croissante des problèmes environnementaux et écologiques à travers l’Europe", explique Jan Stryjak, analyse pour le cabinet Counterpoint. Les Français par exemple, gardent de plus en plus longtemps leur téléphone. De 23 à 40 mois, selon un rapport de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, qui attribue, elle aussi, en priorité, ce phénomène, à une prise de conscience environnementale. 

Une filière plus responsable

Il faut dire que depuis quelques années, l’impact carbone des smartphones est pointé du doigt. De la fabrication qui nécessite des kilos de métaux et terres rares comme le cobalt, le lithium, le cuivre ou le zinc en passant par l’utilisation très énergivore jusqu’à finir en déchet électronique polluant… cet objet semble moins propre qu’il n’y paraît. Est-ce à dire que l’ère du smartphone est finie ? Pour Fairphone, seule marque à concevoir des smartphones durables et réparables, c’est surtout la filière qu’il faut responsabiliser.

"Dans les années 80, on ne savait pas ce qu’était le commerce équitable. Aujourd’hui, des filières ont émergé pour le café et le chocolat notamment. Le secteur du smartphone peut suivre le même chemin", croit Luke James responsable ventes et partenariats pour la marque. "L’innovation sur laquelle on doit se pencher aujourd’hui c’est celle de la réparabilité, du recyclage, de la durabilité", avance-t-il. La marque espère influencer ses concurrents à prendre un chemin plus responsable. Ces derniers pourraient, de toute façon, être obligés de s’emparer de ces sujets. Si les ventes baisses, une autre menace pèse : celle de la pénurie de semi-conducteurs.

Le boom de l'occasion

Apple a déjà alerté d’une possible pénurie d’Iphone 13 à Noël et Samsung annonce de grosses difficultés à sortir ses modèles premium de la série Galaxy A. À cela s’ajoute un contexte géopolitique tendu, où la Chine qui alimente le marché mondial des métaux rares nécessaires à la fabrication des smartphones notamment, menace de fermer les robinets. Mis sous pression, les États-Unis et l’Union européenne mettent en place des stratégies pour réduire leur dépendance dans ce domaine. 

En attendant, c’est le marché de l’occasion qui profite de cet alignement. Si le marché est encore petit, il est en pleine croissance. 225,4 millions de smartphones d’occasion se sont vendus dans le monde en 2020, soit une hausse de 9,2 %. Un marché qui ne montre aucun signe de ralentissement.  

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Vote turquie recep erdogan OZAN KOSE AFP

Turquie, États Unis, Brésil : les démocraties à l’ère du soupçon et des batailles de septuagénaires

L’élection présidentielle en Turquie aura un second tour dimanche prochain. Le désastre du tremblement de terre n’a pas permis à l’opposant Kemal Kiliçdaroglu (74 ans) de l’emporter sur Recep Tayyip Erdogan (69 ans). Un scénario très proche de celui du Brésil où Lula (77 ans) l’a emporté de justesse...

Manifestation retraites avenue de l opera conseil constitutionnel 130423 ACHT

La constitutionalité de la réforme des retraites monopolise les débats au détriment du reste : climat, sécheresse, crise sociale …

En état de siège depuis plusieurs jours, le Conseil constitutionnel a rendu son avis validant l’essentiel de la réforme des retraites vendredi 14 avril. Trois mois de contestations et de manifestations ont polarisé l’attention sur l’âge légal de départ à la retraite, occultant le message de la...

Sanna Marin Finlande elections JONATHAN NACKSTRAND AFP

En Finlande, après la Suède et les Pays-Bas, la revanche électorale des partis nationalistes et anti-écologistes

Sanna Marin, la jeune Première ministre finlandaise, a perdu son poste le 2 avril malgré sa popularité. En Finlande comme en Suède ou aux Pays Bas, les partis de droite associés à l’extrême droite regagnent du terrain avec des thèmes de campagne populistes, anti-immigration, anti-écologie et...

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...