Publié le 18 mars 2021

ÉCONOMIE

Une partie de la France renoue avec le confinement et remet l’économie en souffrance

Les taux de contamination remontent en flèche et les hôpitaux sont de nouveaux saturés. Le Premier ministre Jean Castex assure qu’il n’y a pas d’autre alternative que de renouer avec des confinements territorialisés, en particulier en Ile-de-France et dans les Hauts de France. Mais s’il s’agit de freiner l’épidémie, c’est à nouveau l’économie qui va souffrir, avec 110 000 commerces mis à l’arrêt et 1,2 milliard d’euros d’aides supplémentaires par mois.

Jean castex confinement 18 mars MartinBurea Pool AFP
Jeudi 18 mars, Jean Castex a annoncé le reconfinement de 16 départements.
@MartinBureau/Pool/AFP

Un an et un jour après le premier confinement en France, le pays renoue en partie avec celui-ci. À partir de vendredi 19 mars à minuit et pour quatre semaines au moins, 16 départements seront concernés : ceux de l'Ile-de-France, des Hauts-de-France, ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure. Si Jean Castex et Olivier Varan arguent qu’il s’agit d’un confinement plus souple, il n’empêche que les déplacements seront de nouveau soumis à attestation, les commerces non-essentiels seront fermés et les déplacements interrégionaux interdits.

Seule bonne nouvelle, l’heure du couvre-feu est reculée d’une heure passant de 18 heures à 19 heures et les déplacements "pour prendre l’air" seront autorisés à 10 kilomètres de son domicile sans limite de durée. "J’ai conscience des efforts que je vous demande ce soir. Mais nous ne pouvons pas laisser ce virus - ou plutôt ces variants - poursuivre sa route sans tout mettre en œuvre pour l’entraver en prenant des mesures pragmatiques et territorialisées", justifie Jean Castex.

1,2 milliard d’aides supplémentaires

C’est un nouveau coup très dur qui va être porté à l’économie puisqu’à elle seule, l’Ile-de-France représente près d’un tiers du PIB français. Cette activité va être mise à l’arrêt ou ralenti, ce qui va grever l’impact du plan de relance de 100 milliards d’euros en cours de déploiement. Selon des données de Bercy, 110 000 commerces (incluant ceux des grandes surfaces déjà fermées) seront mis à l’arrêt dans les 16 départements confinés.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, calcule : "l’impact des nouvelles restrictions sanitaires sur l’économie française est de 0,2 point de PIB annuel. Les mesures de soutien coûteront 1,2 milliard d’euros en plus par mois. Soit 7,2 milliards d’euros en tout par mois". Ce montant supplémentaire se répartit à hauteur de 600 millions pour le fonds de solidarité, 400 millions pour l’activité partielle et 200 millions d’exonérations de charges.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Gabon coup d etat septembre 2023 AFP

Coup d'État au Gabon : une économie pétrolière dominée par les entreprises françaises

Plus de 80 grandes entreprises françaises ont des filiales au Gabon dont Eramet, qui exploite le manganèse, les compagnies pétrolières TotalEnergies, Perenco ou encore Maurel&Prom, et l’acteur financier Meridiam. À l’annonce du coup d’État du 30 août, les entreprises cotées ont fait un plongeon...

Universites d ete EELV aout 2023 rappeur medine LOU BENOIST AFP 01

L'été de tous les dangers climatiques ne pénètre pas le champ politique, en France comme ailleurs

Des universités d'été des partis EELV et LFI ont retiendra la polémique autour du rappeur Médine et la proposition de Ségolène Royal pour prendre la tête d'une liste de gauche. Autour des réunions organisées par Gérald Darmanin ou Éric Ciotti, il n’aura été question que des personnalités qui y...

Frans Timmermans Pays Bas Commission europeenne Greg Baker AFP

Premier test électoral pour le Green deal aux Pays-Bas

Porteur et incarnation du Green deal européen, le vice-président de la Commission Frans Timmermans, a démissionné pour prendre la tête d’une liste sociale-démocrate et écologiste aux Pays-Bas aux législatives anticipées de l’automne. S’il l’emporte, il pourrait diriger le pays. Mais il fait face à...

Campagne greenpeace elections espagnoles 23J Greenpeace

L’Espagne fait barrage à l’extrême droite et protège ainsi le Pacte vert européen

Les Espagnols étaient appelés aux urnes dimanche 23 juillet pour des élections législatives anticipées. Alors que la droite était donnée grande gagnante, elle n’a finalement devancé le parti socialiste que de quelques voix. Ce résultat est un coup de frein aux stratégies d’alliance entre partis de...