C’est un dispositif inédit que vient de lancer Bpifrance. La banque publique d’investissement, filiale de l’État et de la Caisse des dépôts, a créé un fonds spécial pour permettre aux épargnants français de placer leur argent dans des PME et soutenir l’économie réelle. Bpifrance a pour cela créé un fonds spécial, baptisé "Entreprises 1", qui va piocher dans les 1500 entreprises dans lesquelles la banque publique a déjà pris une participation en capital. Il s’agit de PME et de start-ups qui sont en majorité françaises, principalement non cotées en Bourse, et présentes dans de nombreux secteurs de l’économie.
L’ambition du gouvernement consiste à utiliser une partie de l’épargne des Français pour renforcer les fonds propres des PME, très affectées par la crise sanitaire, afin de les aider à rebondir plus vite. La banque publique, de son côté, ambitionne de faciliter l’accès des particuliers à l’investissement dans de petites entreprises.
Placer son épargne dans les PME
Le non coté est généralement réservé à des investisseurs plus avertis, étant donné le risque lié à ces investissements, mais aussi le fait que la sortie du capital (la vente des actions) prend en général plus de temps que pour des sociétés cotées en Bourse. L’historique d’investissement de Bpifrance pourrait toutefois rassurer un peu les épargnants français, d’autant que le nouveau fonds est déjà constitué, à partir de prises de participation dans des PME effectuées entre 2016 et 2019. La banque publique dispose donc déjà d’un certain recul sur ces placements. En contrepartie, le rendement de ce placement devrait être plus élevé que celui de l’épargne plus sûre, telle que les livrets.
Cet investissement proposé par Bpifrance n’est toutefois pas direct, les épargnants ne sauront pas exactement dans quelle PME ou dans quelle start-up ils ont investi. La banque publique crée en fait un fonds constitué de participations dans d’autres fonds d’investissement qui, eux, sont spécialisés dans la prise de capital dans des PME. En tout, le fonds Entreprises 1 a accès un panel de 145 fonds d’investissement, gérés par 80 sociétés de gestion partenaires de Bpifrance.
Ce nouveau dispositif est plutôt réservé à des particuliers disposant déjà d’une certaine réserve d’épargne. Le montant minimum pour accéder à Entreprises 1 est de 5000 euros, qui seront bloqués en partie entre six et sept ans. Bpifrance compte lever en tout autour de 100 millions d’euros avec ce véhicule. Pour sa distribution, la banque publique a passé un partenariat avec 123 Investment Managers, une société spécialisée dans le capital investissement dans les PME, qui va permettre aux particuliers de souscrire au fonds en direct via une plateforme numérique.
Arnaud Dumas, @ADumas5
Publié le 26 octobre 2020
La banque publique d’investissement propose aux épargnants français de placer une partie de leurs économies dans le capital des PME. Elle vient de lancer un produit d’épargne permettant d’investir dans un vivier de quelque 1 500 PME et startups principalement françaises et non cotées en Bourse. Impulsé par Bercy, ce dispositif vise à contribuer à renforcer les finances des petites entreprises dans le contexte de la crise sanitaire.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes