Publié le 20 avril 2022

ÉCONOMIE

Ports bloqués, embouteillages de navires... le monde n'est toujours pas sorti de la crise du Covid-19

Depuis le début du mois de mars, Pékin a annoncé le confinement de plusieurs villes chinoises dont Shanghai, le plus grand port de porte-conteneurs du monde. Sa mise à l'arrêt a des répercussions dans le monde entier, bloquant le chargement et déchargement de centaine de navires. Une situation qui montre, une fois encore, la vulnérabilité du système d'approvisionnement mondial et la très grande dépendance de l'Union européenne à la Chine alors que des pénuries pourraient se dessiner d'ici la fin du mois de mai. 

Porte conteneur shanghai mondialisation Scott Gottlieb AEI
Au moins 300 navires sont bloqués dans le port de Shanghai, provoquant une défaillance d'approvisionnement dans le monde entier.
Scott Gottlieb AEI Twitter

C’est l'un des poumons industriels et économiques du pays et il est à l’arrêt. Depuis la fin du mois de mars, les 25 millions d’habitants que compte Shanghai sont confinés. Et ce n’est pas la seule ville concernée. La politique zéro Covid de la Chine a ainsi mis sous cloche 45 cités dans le pays soit environ 400 millions de personnes, calcule l’économiste Lu Ting de Nomura Holdings. Si l’attention des Occidentaux est aujourd’hui portée sur le conflit russo-ukrainien, les impacts de ces confinements drastiques en Chine sont pourtant cruciaux. Et de fait, les ports chinois sont un des rouages essentiels de l’approvisionnement mondial alors que 90 % du commerce transite par les mers, selon l’Organisation maritime internationale (OMI).

"On a exactement ce qu’on craignait : une fermeture du système portuaire chinois qui affecte l'approvisionnement mondial. Shanghai, c’est 44 millions de conteneurs par an soit 250 000 à la semaine. Le retard accumulé est massif", explique Paul Tourret, directeur de l’Institut supérieur d’économie maritime (Isemar). Scott Gottlieb, chercheur à l’American Enterprise Institute (AEI) a partagé sur Twitter une carte particulièrement frappante. On y voit des centaines et des centaines de navires commerciaux bloqués au port de Shanghai, attendant d’être chargés ou déchargés. Dans ces containers : des pneus, des vêtements, des chambres à air, des biens de consommation dont une partie devait approvisionner la France et l’Europe. Aujourd’hui, un container sur deux arrivant à Marseille vient de Chine.

"On touche ici à la source de l'approvisionnement mondial"

La situation est particulièrement tendue, même pire, selon certains experts, que lors du premier confinement de Wuhan il y a deux ans, celui par qui tout a commencé. L’expert du transport maritime Jon Monroe prédit ainsi "beaucoup de commandes refoulées" et un "mouvement écrasant de marchandises" qui noiera les lignes maritimes et les ports une fois les blocages levés. "On touche ici à la source de l'approvisionnement mondial", décrypte Paul Tourret. "La globalisation fonctionne seulement si le transport maritime fonctionne. Le blocage du canal de Suez par l’Ever Given l’année dernière l’a bien montré", ajoute l'expert.

Le cabinet spécialisé VesselsValue a d’ailleurs publié un graphique qui montre l’ampleur de la crise. On observe, depuis début mars, date du début du confinement à Shanghai, une explosion du nombre de navires en attente de charge ou de décharge au port de la ville. Bien plus qu’en 2021. Pour le professeur agrégé de commerce et de finance à la New York University Shanghai, Rodrigo Zeidan, qui a partagé le post sur Twitter, cette crise va provoquer une inflation durable des biens échangeables.

La stratégie Zéro-Covid décriée

La situation est telle que la chambre de commerce de l’Union européenne a envoyé une lettre pour que la Chine revoit la politique de lutte contre le Covid-19 car elle perturbe trop le commerce mondial, révèle Reuters. "Les mesures actuelles prises pour tenter de contenir la récente épidémie de Covid-19 en Chine provoquent des perturbations importantes, allant de la logistique et de la production tout au long de la chaîne d'approvisionnement en Chine", indique la lettre, signée par le président de la chambre, Jorg Wuttke. 

Éric Zheng, le président de la Chambre de commerce américaine à Shanghai s’interroge également auprès de l'AFP : "La stratégie du zéro Covid fonctionne-t-elle toujours dans le contexte actuel ? C'est la grande question, surtout quand on la met en balance avec son coût économique". Pour les experts, l’impact pour la France de cette situation devrait se faire sentir dès la fin du mois de mai. D’autant que la période est charnière, contrairement au premier confinement de février 2020, un mois habituellement "mou" pour les Occidentaux après les fêtes de fin d’année. 

Marina Fabre Soundron @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...

Assaut contre les batiments du Congres de la Cour supreme et du palais presidentiel Brasilia janvier 2023 EVARISTO SA AFP

La prise éphémère des symboles démocratiques de Brasilia incarne les nouvelles batailles de l’extrême droite

Pendant quatre heures dimanche, les partisans de Jair Bolsanaro ont rejoué la prise du Capitole sous d’autres latitudes. Couverts de drapeaux brésiliens, ils ont pris d’assaut la place des Trois pouvoirs construite par Oscar Niemeyer, vandalisant au passage le Congrès, la Cour Suprême et le palais...

Montage photos tondelier ciotti bompard marseille dec 2022 AFP

Les changements à la tête de quatre partis politiques feront-ils plus de place à l'écologie dans le débat public ?

Quatre nouveaux dirigeants de partis politiques ont été désignés ce week-end. Élus par des militants, comme Marine Tondelier pour EELV et Eric Ciotti pour les Républicains ou désignés par les instances de leurs partis comme Manuel Bompard qui remplace Jean-Luc Mélenchon à la tête de la France...

Eva Kaili Parlement europeen CCO

Qatar 2022 : la compétition sportive n’a pas dissipé le parfum de corruption qui flotte jusqu’au Parlement européen

Les appels au boycott se sont taris face aux matches de football mais la corruption dénoncée depuis l’attribution de la Coupe du Monde poursuit ses ravages. Elle est à l’origine de l’interpellation de la vice-présidente grecque du Parlement européen vendredi. Eva Kaili, du parti S&D, s’était...