Publié le 22 décembre 2020

ÉCONOMIE

Avec sa Convention des entreprises pour le climat, le monde économique veut être un relais de la Convention citoyenne

Plusieurs personnalités issues du monde économique viennent de lancer la Convention des entreprises pour le climat, inspirée de la Convention citoyenne pour le climat. L'idée est que 150 dirigeants d'entreprises travaillent à une plateforme de propositions et résolutions en s'appuyant sur plusieurs piliers dont la gouvernance, le marketing écoresponsable ou encore la finance. Cette CEC veut devenir un catalyseur et faire passer les entreprises de la politique des "petits pas" à celle "des grandes enjambées".

Emmanuel macron convention citoyenne pour le climat CHRISTIAN HARTMANN POOL AFP
La Convention des entreprises pour le climat a été inspirée par le travail de la Convention citoyenne pour le climat, crée en 2018 par Emmanuel Macron.
CHRISTIAN HARTMANN POOL / AFP

La Convention citoyenne pour le climat fait des émules dans le monde de l’entreprise. Plusieurs personnalités passées par Google, Lafarge, Hewlett Packard… viennent de créer la Convention des entreprises pour le climat (CEC). Cette association vient de lancer un appel à candidature pour recruter 150 dirigeants qui auront pour mission d’élaborer une plateforme de "propositions audacieuses et impactantes" pour 2022.

"L’idée est d'être un relais de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) que j’ai beaucoup suivie. Les citoyens ont ouvert la voie, les entreprises doivent suivre", explique le fondateur de la CEC, Éric Duverger, qui a travaillé pendant plus de 20 ans pour Michelin. "Je constate qu’il y a une vraie prise de conscience dans les entreprises sur les sujets climat et biodiversité mais que les actions peinent à être mises en place. L’idée est que cette CEC devienne un vrai catalyseur, un accélérateur de mouvement", espère-t-il. 

Une dizaine d'entreprises du CAC40

Concrètement, les 150 dirigeants vont travailler ensemble sur six leviers thématiques qui vont de "se nourrir" à "produire/ travailler" et six piliers systémiques comme la gouvernance, la finance, la comptabilité ou encore le marketing éco-responsable. Depuis le lancement de la CEC, le 18 décembre dernier, plus de 25 dirigeants d’entreprise ont répondu à l’appel. Pour l’instant, il s’agit essentiellement de PME mais Éric Duverger affirme être en relation avec une dizaine d’entreprises du CAC40. "On voudrait que tous les secteurs d’entreprises soient représentés, surtout les plus carbonés car ils sont la clé du changement", assure le fondateur de la CEC. 

Ici, pas question de donner des leçons mais plutôt de susciter "l’appétit des dirigeants" pour "réinventer l’entreprise à haute conscience écologique". Si une "cohésion" est nécessaire pour avancer ensemble sans pointer du doigt, Éric Duverger ne veut pas rogner sur la "radicalité". Pas question non plus de sortir un éventail de propositions comme la CCC. 

Des propositions et résolutions juste avant l'élection présidentielle

Le but est d’arriver à un consensus sur plusieurs sujets transversaux qui auront un "effet domino" sur le reste. "Si on arrive à mettre en place une feuille de route sur la comptabilité environnementale par exemple, cela aura des conséquences sur tous les secteurs", explique Éric Duverger. Cette comptabilité augmentée prendrait en compte les défis environnementaux et sociaux et non plus seulement l’économie. 

Si la CEC croit à la force d’entraînement des 150 dirigeants, elle sait que les auto engagements ne suffisent pas. C’est pourquoi, comme la Convention citoyenne pour le climat, elle en appellera aux pouvoirs publics pour avancer. Après avoir débattu et organisé une multitude de sessions, la CEC espère présenter sa plateforme de résolutions et de propositions en mars 2022, juste avant l’élection présidentielle. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Vote turquie recep erdogan OZAN KOSE AFP

Turquie, États Unis, Brésil : les démocraties à l’ère du soupçon et des batailles de septuagénaires

L’élection présidentielle en Turquie aura un second tour dimanche prochain. Le désastre du tremblement de terre n’a pas permis à l’opposant Kemal Kiliçdaroglu (74 ans) de l’emporter sur Recep Tayyip Erdogan (69 ans). Un scénario très proche de celui du Brésil où Lula (77 ans) l’a emporté de justesse...

Manifestation retraites avenue de l opera conseil constitutionnel 130423 ACHT

La constitutionalité de la réforme des retraites monopolise les débats au détriment du reste : climat, sécheresse, crise sociale …

En état de siège depuis plusieurs jours, le Conseil constitutionnel a rendu son avis validant l’essentiel de la réforme des retraites vendredi 14 avril. Trois mois de contestations et de manifestations ont polarisé l’attention sur l’âge légal de départ à la retraite, occultant le message de la...

Sanna Marin Finlande elections JONATHAN NACKSTRAND AFP

En Finlande, après la Suède et les Pays-Bas, la revanche électorale des partis nationalistes et anti-écologistes

Sanna Marin, la jeune Première ministre finlandaise, a perdu son poste le 2 avril malgré sa popularité. En Finlande comme en Suède ou aux Pays Bas, les partis de droite associés à l’extrême droite regagnent du terrain avec des thèmes de campagne populistes, anti-immigration, anti-écologie et...

Jacinda ardern MICHAEL BRADLEY AFP

Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise emblème d'une politique alternative, démissionne

Le parcours de Jacinda Ardern, la Première Ministre néo-zélandaise, aura cassé tous les codes politiques depuis le début. Élue par surprise en 2017 à 37 ans, elle aura dirigé le pays pendant six ans en assumant maternité, empathie avec la population, attitude exemplaire lors des attentats de...