Publié le 25 janvier 2021

ÉCONOMIE

Depuis le début de la crise du Covid-19, les dix plus riches de planète se sont partagés 540 milliards de dollars

Plus de 500 milliards de dollars ! C’est ce qu’ont gagné les dix milliardaires les plus riches de la planète pendant la pandémie, selon le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités. En parallèle, entre 200 et 500 millions de personnes risquent de basculer dans la pauvreté du fait de la crise. Alors que s’ouvre le Forum économique mondial, du 25 au 29 janvier, le thème de l’accroissement des inégalités sociales dans le monde devrait faire partie des débats entre les dirigeants politiques.

Inegalites sociales CCO
La crise sanitaire risque de faire basculer des centaines de millions de personnes dans la pauvreté, selon Oxfam.
@CCO

La pandémie a encore accentué les inégalités sociales, en concentrant la richesse mondiale entre les mains de quelques milliardaires. Au moment où se tient de manière virtuelle le Forum économique mondial de Davos, du 25 au 29 janvier, Oxfam a publié son rapport sur l’évolution des inégalités. Ce rapport, qui coïncide avec les débuts de la pandémie de Covid-19, montre que les 1000 milliardaires les plus riches du monde ont retrouvé en neuf mois leur niveau de fortune d’avant la crise.

La crise sanitaire et les mesures de confinement se sont traduits par un effondrement temporaire des marchés financiers et par un fort ralentissement de l’activité économique. Les plus riches l’ont également ressenti dans leur portefeuille. Mais, selon Oxfam, ils ont également ressenti l’effet bénéfique des plans de soutien et de relance de l’économie, qui leur ont permis de retrouver rapidement une santé financière florissante. Après la crise financière de 2008, il avait fallu cinq ans aux personnes les plus riches du monde pour retrouver le même niveau de fortune.

Certains ont même largement pu profiter de la crise sanitaire. Les dix personnes les plus riches de l’étude Oxfam ont ainsi augmenté leur patrimoine de 540 milliards de dollars. Les milliardaires français ont, eux, enregistré un gain de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020.

Risque de basculer dans la pauvreté

En parallèle, l’étude d’Oxfam alerte sur le fait que la crise sanitaire pourrait faire basculer entre 200 et 500 millions de personnes dans la pauvreté. Pour elles, pas de relance rapide. Il leur faudra sans doute plus de dix ans pour se remettre des effets économiques de la pandémie. Oxfam a interrogé près de 300 économistes mondiaux, qui s’attendent à 87 % à un accroissement des inégalités de revenus du fait de la pandémie. Difficulté d’accès aux systèmes de santé, emplois précaires… Cette crise touche en priorité les personnes les plus vulnérables et a pour effet d’accentuer les inégalités existantes.

Les dirigeants politiques devraient se pencher sur la question lors du Forum de Davos. L’un des sept thèmes de la réunion étant consacré à "Des économies plus justes", pour faire en sorte que la croissance profite au plus grand nombre. De leur côté, des investisseurs responsables commencent à imaginer comment leurs investissements pourraient permettre de réduire les inégalités sociales.

En attendant, Oxfam demande des mesures concrètes pour soutenir les personnes les plus fragiles. L’ONG demande notamment au gouvernement français de créer une contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus afin de financer des mesures d’urgence pour les plus pauvres, de revaloriser le salaire minimum notamment dans les professions de santé, ou encore de recréer un impôt sur la fortune.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Pays bas extreme droite JOHN THYS AFP

Pays-Bas : la victoire de l’extrême droite annonce-t-elle la défaite du Green deal aux élections européennes ?

Le résultat des élections législatives organisées aux Pays-Bas le 22 novembre montre que les électeurs néerlandais ont préféré ceux qui désignent des boucs émissaires aux crises multiples du moment, à ceux qui privilégient les solutions et l’adaptation à un monde qui change. Geert Wilders, le leader...

Soulevements de la terre on n est pas dissous capture d ecran compte X SLT

Le Conseil d’État annule la dissolution des Soulèvements de la Terre, estimant que c'était une "décision disproportionnée"

La décision du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui voulait en finir avec les Soulèvements de la Terre via leur dissolution, n’était ni "nécessaire, ni adaptée, ni proportionnée". C’est l’avis du Conseil d’État qui a annulé la dissolution du collectif jeudi 9 novembre en application du...

Elections argentine JUAN MABROMATA LUIS ROBAYO AFP

L’Argentine coule économiquement et son futur président, Javier Milei ou Sergio Massa, n’a pas vraiment de solutions

L’Argentine a gagné la Coupe du monde de football mais perd sur tous les tableaux économiques : inflation à 140%, près de la moitié de la population en-dessous du seuil de pauvreté, monnaie en chute libre et dette qui explose. Les élections présidentielles se déroulent dans ce contexte explosif. Le...

Donald tusk pologne JANEK SKARZYNSKI AFP

Les Polonais défendent les valeurs européennes en votant pour la coalition de Donald Tusk

Les Polonais ont doublement surpris lors de leurs élections législatives, par le niveau de leur participation (près de 73%) et par leur choix clairement pro-européen. La coalition civique emmenée par Donald Tusk a remporté un franc succès faisant mentir les sondages et mettant fin à la domination...