Publié le 25 janvier 2021
ÉCONOMIE
Depuis le début de la crise du Covid-19, les dix plus riches de planète se sont partagés 540 milliards de dollars
Plus de 500 milliards de dollars ! C’est ce qu’ont gagné les dix milliardaires les plus riches de la planète pendant la pandémie, selon le dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités. En parallèle, entre 200 et 500 millions de personnes risquent de basculer dans la pauvreté du fait de la crise. Alors que s’ouvre le Forum économique mondial, du 25 au 29 janvier, le thème de l’accroissement des inégalités sociales dans le monde devrait faire partie des débats entre les dirigeants politiques.

@CCO
La pandémie a encore accentué les inégalités sociales, en concentrant la richesse mondiale entre les mains de quelques milliardaires. Au moment où se tient de manière virtuelle le Forum économique mondial de Davos, du 25 au 29 janvier, Oxfam a publié son rapport sur l’évolution des inégalités. Ce rapport, qui coïncide avec les débuts de la pandémie de Covid-19, montre que les 1000 milliardaires les plus riches du monde ont retrouvé en neuf mois leur niveau de fortune d’avant la crise.
La crise sanitaire et les mesures de confinement se sont traduits par un effondrement temporaire des marchés financiers et par un fort ralentissement de l’activité économique. Les plus riches l’ont également ressenti dans leur portefeuille. Mais, selon Oxfam, ils ont également ressenti l’effet bénéfique des plans de soutien et de relance de l’économie, qui leur ont permis de retrouver rapidement une santé financière florissante. Après la crise financière de 2008, il avait fallu cinq ans aux personnes les plus riches du monde pour retrouver le même niveau de fortune.
Certains ont même largement pu profiter de la crise sanitaire. Les dix personnes les plus riches de l’étude Oxfam ont ainsi augmenté leur patrimoine de 540 milliards de dollars. Les milliardaires français ont, eux, enregistré un gain de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020.
Risque de basculer dans la pauvreté
En parallèle, l’étude d’Oxfam alerte sur le fait que la crise sanitaire pourrait faire basculer entre 200 et 500 millions de personnes dans la pauvreté. Pour elles, pas de relance rapide. Il leur faudra sans doute plus de dix ans pour se remettre des effets économiques de la pandémie. Oxfam a interrogé près de 300 économistes mondiaux, qui s’attendent à 87 % à un accroissement des inégalités de revenus du fait de la pandémie. Difficulté d’accès aux systèmes de santé, emplois précaires… Cette crise touche en priorité les personnes les plus vulnérables et a pour effet d’accentuer les inégalités existantes.
Les dirigeants politiques devraient se pencher sur la question lors du Forum de Davos. L’un des sept thèmes de la réunion étant consacré à "Des économies plus justes", pour faire en sorte que la croissance profite au plus grand nombre. De leur côté, des investisseurs responsables commencent à imaginer comment leurs investissements pourraient permettre de réduire les inégalités sociales.
En attendant, Oxfam demande des mesures concrètes pour soutenir les personnes les plus fragiles. L’ONG demande notamment au gouvernement français de créer une contribution exceptionnelle sur les plus hauts revenus afin de financer des mesures d’urgence pour les plus pauvres, de revaloriser le salaire minimum notamment dans les professions de santé, ou encore de recréer un impôt sur la fortune.
Arnaud Dumas, @ADumas5