Les épargnants français reviennent à l’investissement responsable, selon le FIR. Les activités des groupes sont, elles, un peu mieux alignées à la taxonomie. Les risques liés à la nature pèsent sur les banques et les obligations souveraines… Novethic vous propose un tour de l’actualité de la finance durable et de la RSE.
Le conseil de stabilité financière américain ne veut plus entendre parler de climat
Deux nouvelles victimes de la politique anti-environnementale du gouvernement de Donald Trump sont à déplorer. Le Financial stability oversight council, l’organe fédéral chargé de veiller à la stabilité du système financier américain, a dissous deux de ses comités travaillant sur les risques financiers liés au climat. Les comités avaient été mis en place par Janet Yellen, la ministre des Finances du précédent gouvernement. Le coût des événements climatiques ne cesse pourtant de progresser partout dans le monde, et tout particulièrement aux Etats-Unis, mettant en risque une partie de l’économie. Selon le réassureur Munich Re, les catastrophes naturelles ont entraîné un coût pour l’économie de 320 milliards de dollars dans le monde en 2024, dont 140 milliards étaient assurés. Les ouragans Helen et Milton, qui ont touché les Etats-Unis en septembre 2024, se sont hissés en tête des événements climatiques les plus coûteux, avec des pertes de 94 milliards de dollars dont 41 milliards assurés.
Taxonomie : les grands groupes français améliorent leur reporting
Les grandes entreprises commencent à s'approprier la taxonomie. Selon l’étude de KPMG sur les publications de 54 grandes entreprises françaises hors finance, les activités éligibles à la taxonomie (c’est-à-dire celles qui figurent dans la liste verte européenne) repr