Analyse de la communication sur le risque climat et l’intégration ESG des 100 plus importants investisseurs institutionnels français 

Novethic a analysé les réponses des 100 principaux investisseurs institutionnels français aux obligations de l’article 173 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, publiée en 2015. Pour ces acteurs financiers – Sociétés d’assurance, de prévoyance, de retraite et de protection sociale -, elle crée la première obligation d’information sur la gestion des risques liés au climat, et plus largement sur l’intégration de paramètres environnementaux et sociaux dans leur politique d’investissement.

Axes de progrès pour les prochains rapports : 

Pour les investisseurs institutionnels :

  • Les objectifs restent à clarifier : les investisseurs du panel allouent déjà plus de 15 milliards d’euros à l’économie verte, un volume investi encourageant même si les besoins restent bien supérieurs. Pour que le rôle d’accélérateur de la transition vers une économie bas carbone soit tangible, ils doivent mieux définir leurs objectifs climat. Les stratégies pour les atteindre doivent être assorties d’indicateurs clairs, précis et mesurables.
  • La construction des méthodologies nécessite une plus grande implication des investisseurs : faire progresser les métriques d’impact à l’échelle des portefeuilles, pousser les émetteurs – les entreprises – à communiquer des données de qualité, ne peut se faire sans un travail conjoint entre investisseurs et experts. Seul un travail coordonné offre la possibilité de piloter les investissements selon des scenarios environnementaux et sociaux robustes et de long terme.

Pour les régulateurs :

  • Clarifier et relancer la dynamique : si l’impact immédiat de l’article 173 est indéniable, le maintien de la dynamique de Place nécessite d’aller plus loin. Il faudrait dans l’immédiat préciser le périmètre d’application, puis définir un cadre méthodologique accompagné d’indicateurs de référence. Ces derniers sont indispensables pour mesurer les progrès et comparer les différentes stratégies.
  • Envoyer des messages politiques forts : le rôle des investisseurs institutionnels est clef dans le financement effectif de la transition vers une économie bas carbone et inclusive. Mais le faible pourcentage de leurs investissements verts (et sociaux ?) montre qu’il faut leur adresser des messages plus clairs sur les opportunités qui s’offrent à eux.
Vous devez créer un compte pour lire cette étude