Publié le 2 avril 2020
Le système financier dans son ensemble doit être repensé pour éviter les crises à répétition, estime Christophe Revelli*, professeur et directeur du MSc Sustainable Finance à Kedge Business School et titulaire de la chaire Candriam/Kedge "Finance Reconsidered : Addressing Sustainable Economic Development". La finance doit retrouver sa place au service de l’économie et des objectifs sociétaux, en misant sur des stratégies à long terme.
L’ESG permet-t-il d’être plus résilient face à cette crise ?

On voit, aujourd’hui, que les entreprises performantes sur l’ESG font partie de celles qui ont le moins chuté en Bourse. Elles résistent mieux à un choc de volatilité car les investisseurs considèrent qu’elles sont plus robustes. Et comme ces investisseurs sont la plupart du temps inscrits eux-mêmes dans une stratégie à plus long terme, ils conservent ces entreprises au sein de leurs portefeuilles.


La crise du Covid-19, c’est le bon moyen pour mettre un "warning" sur des sujets dont on parle depuis longtemps, tels que la biodiversité, la santé publique, etc., autour desquels on communique beaucoup mais dont on ne s’occupe pas véritablement. Le marché s’effondre parce que ces sujets sont inexistants dans les réflexions court-termistes des investisseurs, car ils engagent de la temporalité longue et donc de la durabilité. 

Des entreprises considérées jusqu’à maintenant comme des fleurons boursiers ne résistent pas ou sont très exposées. Dans le monde, ce sont 30 000 milliards de dollars de capitalisation qui se sont évaporés, dont 1000 milliards uniquement pour trois des géants de la tech, Apple, Amazon et Microsoft. Ces entreprises sont donc des colosses aux pieds d’argile parce qu’on se demande finalement ce que leurs produits et leurs stratégies font pour le bien commun. Leur stratégie purement basée sur le rendement actionnarial le

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.