Paris se rêve en capitale de la finance verte depuis de nombreuses années. Cette fois, après la vague verte ayant balayé les dernières élections municipales, Anne Hidalgo a décidé d’inscrire cette nouvelle attribution en toutes lettres dans le portefeuille de l'un de ses adjoints.
Paul Simondon, ancien adjoint en charge de la propreté, ne sera donc pas un simple adjoint aux finances. Ce conseiller municipal du dixième arrondissement, réélu le 28 juin sur la liste "Paris en commun – écologie pour Paris", est, depuis le 3 juillet 2020, "adjoint au maire en charge des finances, du budget et de la finance verte".
L’annonce de la Ville de Paris a suscité des réactions positives dans le milieu de la finance durable. Anne-Claire Roux, la directrice générale de Finance for Tomorrow, la qualifie d’excellente nouvelle. "Cela ne pourra que renforcer les liens avec Finance for Tomorrow pour que la finance contribue aussi à construire la ville de demain !".
De son côté, Philippe Zaouati, président de Mirova, trouve aussi qu’il s’agit d’une "excellente idée" de la part d’Anne Hidalgo et d’Emmanuel Grégoire, son premier adjoint. Dans un tweet écrit lundi matin, avant le remaniement ministériel, il demande ensuite "bientôt un ministre ?"
Jean Castex n'a en fait pas choisi de copier la décision de la maire de Paris. Bruno Le Maire demeure ministre de l'Économie et des finances,