"Le constat est tranché avec d’un côté une conscience forte des administrateurs du caractère systémique des enjeux et de l’urgence climatique, et de l’autre, une réelle difficulté à les traiter dans les conseils d’administration", constate Françoise Malrieu, administratrice de l’Institut français des administrateurs (IFA). Alors que les investisseurs poussent les États à renforcer leurs déclarations nationales pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, que l’Union européenne met en place son Green Deal, les administrateurs n’assument pas encore leur rôle de conseil des entreprises sur leur stratégie climat.
Partant de ce constat, l’IFA a missionné Françoise Malrieu pour trouver les moyens d’aider les administrateurs à se saisir du risque climatique. "La lettre de mission consistait à identifier les bonnes approches méthodologiques utilisables dans les conseils d’administration sur les enjeux climatiques, explique-t-elle. Avec deux questions : quels peuvent être les effets du changement climatique en termes de risques et opportunités sur les business models et la valeur durable de l’entreprise, et sur quels fondements l’entreprise peut-elle prendre des décisions."
Une série de recommandationsLe groupe de travail, mis en place par l'experte, préconise ainsi quatre axes de travail pour les administrateurs. Cette feuille de route doit leur permettre de faire monter le risque climatiqu