Publié le 28 septembre 2021
Si elles ne sont encore qu’une toute petite poignée, le nombre d’entreprises ayant adopté le statut de société à mission croît rapidement. Elles sont désormais 200 entités, allant de la microentreprise au très grand groupe, et comptent plus d’un demi-million de salariés. De quoi montrer l’exemple et influer sur l’ensemble du tissu économique veut croire la Communauté des Entreprises à Mission qui vient de publier son baromètre trimestriel.

Au deuxième trimestre 2021, la France recense 206 entreprises à mission selon le dernier baromètre trimestriel de l’Observatoire des Sociétés à Mission. Selon son Président Emery Jacquillat, "la confirmation de la dynamique des sociétés à mission en France (a) un impact positif final sur la société". En mai 2019, la promulgation de la loi Pacte autorisait les entreprises françaises à franchir ce pas. La qualité "d’entreprise à mission" permet d’inscrire dans les statuts de la société des engagements environnementaux et sociaux et d’en être responsables devant ses parties prenantes.

Nombre entreprises à mission
Le nombre de 206 sociétés au regard des plus de quatre millions d’entreprises peut paraître modeste. Mais l’Observatoire se réjouit. Cela représente une progression de 24 % en un trimestre et surtout une multiplication par quatre en un an. Ainsi désormais, la qualité d’entreprise à mission concerne près de 500 000 salariés. Il faut dire toutefois que ce nombre a doublé grâce à un seul groupe, un mastodonte qui a annoncé en juin dernier son nouveau statut : le groupe La Poste et ses 251 000 salariés.
Taille des entreprises à mission
Les services surreprésentés
Dans le détail, ces 206 précurseurs sont composés aujourd’hui de 70 % de PME de moins de 50 salariés et de microentreprises, 17 % de PME de plus de 50 salariés, 9 % d’ETI (entreprises de taille intermédiaire) et 4 % de grandes entreprises. On trouve d’ailleurs quatre entreprises cotées : Voltalia, Danone, Réalités et Frey. Olivia Grégoire, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance est très optimiste sur cette progression : "Je ne peux que constater et me réjouir d’une véritable dynamique. Si l’année 2020 a été celle de l’expérimentation, l’année 2021 est celle de l’amplification et du changement d’échelle du mouvement".

Dans cette première cohorte d’entreprises, on trouve de grandes tendances. D’une part, plus de la moitié de ces entités sont parisiennes. D’autre part, le secteur des services représente 83 % de l’ensemble. Viennent ensuite le commerce à 10 % et l’industrie à 7 %. Selon les données de l’observatoire, on trouve 26 entreprises de l’assurance ou de la finance, 26 travaillant dans le conseil en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), 21 en informatique et 21 sur le conseil en stratégie.
Secteurs entreprise à mission
Ludovic Dupin

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes