1. Tout faire soi-même… ou tout déléguer aux experts
Le projet d’intégration ESG est de grande ampleur et la marche est haute… Tout seul, c’est dur ! Et le déléguer aux experts, c’est prendre le risque de que le travail d’appropriation ne se fasse pas.
A faire : prendre son temps car ce temps c’est celui de la fondation, de la construction de bases solides. Et accompagner le changement en formant les équipes : analystes, commerciaux, gérants et finalement toute l’entreprise !
2. Soyez ambitieux ! Visez la perfection tout de suite !
Attention, cela risque d’être contre-productif : cela fait peur à tout le monde et démotive les plus allants…
A faire : choisir ses combats et monter les barreaux de l’échelle les uns après les autres !
3. Imposer sa vision de convaincu !
Tout le monde n’a pas cette même vision de l’intérêt de l’ESG. Être trop dogmatique peut desservir le propos.
A faire : écouter les remarques et savoir ce qui intéresse les différents métiers (performance, gestion du risque…) pour amener le sujet et convaincre. Exemple : réaliser une étude sur les performances ESG.
4. Faire cavalier seul, contre toute l’entreprise !
A trop vous prendre pour Greta Thunberg ou Nicolas Hulot, vous risquez de rester convaincus du bien-fondé de votre stratégie. Mais vous serez bien seul au sein de votre entreprise. Et de terminer comme Don Quichotte…
A faire : embarquer le management et les plus hauts niveaux de la direction. Rien de tel pour être crédible et embarquer les moins convaincus. Attention toutefois à être cohérent et donc exemplaire en termes de RSE
5. Ne pas communiquer !
Certes Elise Lucet n’est jamais loin mais attention à ne pas rester un pionnier de l’ombre. A trop peu en faire cela peut démotiver l’interne et donner l’impression d’un manque de conviction à l’extérieur.
A faire : cultiver le savoir-faire et (dans un second temps) le faire savoir ! Ne pas attendre d’être parfait, mais communiquer au fur et à mesure de la démarche en expliquant les étapes et la façon dont on surmonte les difficultés.
Béatrice Héraud @beatriceheraud