De la parole aux actes. Après avoir demandé des comptes aux fabricants d’armes à feu le mois dernier, BlackRock a décidé de prendre plusieurs mesures afin de répondre à la demande de ses clients "d’exclure les entreprises liées aux armes de leurs portefeuilles d’investissements ESG".
Le premier gestionnaire d’actifs au monde, avec plus de 6 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, va ainsi lancer deux nouveaux indicies qui "excluront les fabricants d’armes à feu et les grands distributeurs qui les vendent", indique-t-il dans un communiqué publié jeudi 5 avril.
Par ailleurs, sur les fonds indiciels ESG existants (six fonds sur près de 2 300), le groupe indique qu’il ajoutera des filtres visant à exclure les fabricants et distributeurs d’armes s’ils tirent plus de 5 % ou 20 millions de dollars de leurs revenus de la vente d’armes à feu. BlackRock va également proposer une nouvelle gamme de produits "excluant tout lien avec les armes" à ses investisseurs institutionnels.
Les investisseurs montent au créneau
Les géants de la distribution Walmart, Dick’s Sporting Goods et Kroger, qui commercialisent des armes à feu, sont notamment concernés par ces exclusions, a indiqué Blackrock. Dick’s Sporting Goods, une des plus grandes chaînes de magasins de sport des États-Unis, avait annoncé fin février, deux semaines après la tuerie de Parkland, que son entreprise ne vendrait plus de fusils d’assaut semi-automatiques. Et les trois distributeurs ont également décidé de relever à 21 ans l’âge minimum pour pouvoir acheter des armes et des munitions dans leurs établissements.
Actuellement, BlackRock est le premier actionnaire dans deux sociétés fabricant des armes : Sturm Ruger, qu’il détient à 17 %, et American Outdoor Brands à 11 %. C’est cette dernière qui fabrique le fusil d’assaut semi-automatique AR-15 utilisé lors de l’attaque en Floride. Dans ces deux entreprises, le gestionnaire entend mener une politique d’engagement actionnarial forte pour faire évoluer les pratiques.
Concepcion Alvarez, @conce1
Publié le 9 avril 2018
Le premier gestionnaire d’actifs au monde continue de peser de tout son poids dans le débat sur les armes à feu outre-Atlantique. Deux mois après la fusillade de Floride qui avait fait 17 morts, BlackRock annonce plusieurs mesures excluant les fabricants et distributeurs d’armes à feu de ses fonds ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ce qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, n'était pas encore le cas.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes