Le chlordécone (également appelé képone) est un produit phytosanitaire, pesticide organochloré de la même famille que le DDT ou le Lindane. Il s’agit d’un polluant organique persistant (POP) non biodégradable, dont la DT50 (temps de disparition d’une substance) est évaluée entre 3,8 et 46 ans dans les sols. Rémanent au sein de l’environnement, le chlordécone est classé comme cancérogène potentiel depuis 1979 ce qui n’a pas empêché son utilisation massive aux Antilles jusqu’en 1993, date de son interdiction. Il est ainsi à l’origine d’une importante pollution en Guadeloupe et en Martinique, l’eau souterraine contenant parfois des taux de chlordécone 100 fois supérieurs à la norme admise. D’après l’AFFSA (Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Aliments), une exposition chronique à ce polluant peut être à l’origine de problèmes neurologiques, d’effets toxiques sur le foie et d’une délétion de la spermatogenèse
Pour aller plus loin
Inscrivez-vous à la newsletter Le Récap
La sélection des articles publiés par la rédaction de Novethic, deux fois par semaine dans votre boîte mail, gratuitement.
Articles les plus lus
La dégradation de la nature coûte 370 milliards par an aux industries mondiales
Agriculture, retail, transport, chimie… Toute l’économie mondiale subit déjà des pertes liées à la dégradation de la nature : baisse…
Implantation de Shein au BHV : la France, un laboratoire stratégique
Dès le 1er novembre prochain, Shein ouvrira sa première boutique physique au sein du BHV. Ce nouveau partenariat pourrait permettre…
La NZBA arrête ses opérations et cherche à se réinventer
C’est loin d’être une surprise. L’alliance des banques pour la neutralité carbone (NZBA) a mis fin à ses opérations, suite…
L’intelligence artificielle ou le nouvel âge d’or du charbon
Dans la course effrénée à l’intelligence artificielle, particulièrement énergivore, le grand gagnant pourrait bien être le charbon. En déclin ces…
Alignement à la taxonomie, exposition des banques à la nature, retour de l’ISR… Cinq actus sur la finance durable et la RSE
Les épargnants français reviennent à l’investissement responsable, selon le FIR. Les activités des groupes sont, elles, un peu mieux alignées…
Une majorité de dirigeants d’entreprises européennes soutiennent les normes de durabilité
Les deux tiers des chefs d’entreprises considèrent que l’UE devrait être leader en matière de durabilité, de reporting, ou de…