Publié le 12 septembre 2018

ISR / RSE

Finance durable : les fonds ISR de conviction surperforment au deuxième trimestre

Les fonds catégorisés comme ISR (investissement socialement responsable) de conviction par Novethic affichent de très bonnes performances au deuxième trimestre 2018 selon l'indicateur de notre centre de recherche. Les fonds thématiques -portant sur l’environnement, le social ou les deux- et best-in-universe sont aussi ceux qui tirent la croissance du marché de l’ISR en termes de collecte.

Finance verte pixabay
Selon le centre de recherche de Novethic, on dénombre aujourd'hui 150 fonds qualifiés ISR de conviction, comptant pour 37,6 milliards d'encours.
@pixabay

L’ISR de conviction se porte bien. Très bien même. Selon le dernier indicateur trimestriel de Novethic, ces fonds thématiques (environnement, impact social ou multithématiques) ou à approche best-in-universe - au nombre de 150 selon les auteurs -  tirent le marché de l’investissement socialement responsable.

Ce deuxième trimestre, avec +6,8 % en moyenne, ils ont même des performances très nettement supérieures au marché global de l’ISR (+3,8 %) et aux grands indices de référence comme le CAC40 (+4,85 %) ou le MSCI Europe (+4 %). Une surperformance tirée par les fonds multithématiques qui caracolent avec +8,9 %.

Difficile pour autant d’en tirer à ce stade une tendance générale, avertit le centre de recherche, le premier trimestre ayant été marqué lui par des performances négatives, même si en ligne avec le marché global et les indices de référence.

ISR de conviction T2 2018. PNG

L’ISR de conviction tire la croissance du marché

L’attractivité de ces fonds auprès des investisseurs ne se dément toutefois pas. Elle est depuis plusieurs trimestres maintenant bien plus forte que celle de l’ISR classique. Leurs encours sont en progression de 10,2 % à 37,6 milliards d’euros contre 4,6 % pour l’ensemble des fonds ISR (144,4 milliards d’euros). "Les fonds ISR de conviction tirent à eux seuls toute la collecte du marché ISR global et enregistrent des performances qui représentent quasiment les deux tiers de leur croissance", souligne ainsi Jade Dusser-Afonso, responsable des analyses de marché au centre de recherche de Novethic.

Là encore, les fonds multithématiques, qui intègrent notamment les fonds d’impact dont le marketing est basé sur les ODD (Objectifs développement durable), sont en pointe. Ces fonds actions qui totalisent 486,8 millions d’actifs, ont vu leurs encours augmenter de 12,3 % sur le trimestre. Une croissance qui s’inscrit dans un mouvement plus général d’intérêt du secteur financier sur les ODD analysé par Novethic dans une note publiée le 6 septembre.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles