Publié le 12 septembre 2018

FINANCE DURABLE

Finance durable : les fonds ISR de conviction surperforment au deuxième trimestre

Les fonds catégorisés comme ISR (investissement socialement responsable) de conviction par Novethic affichent de très bonnes performances au deuxième trimestre 2018 selon l'indicateur de notre centre de recherche. Les fonds thématiques -portant sur l’environnement, le social ou les deux- et best-in-universe sont aussi ceux qui tirent la croissance du marché de l’ISR en termes de collecte.

Finance verte pixabay
Selon le centre de recherche de Novethic, on dénombre aujourd'hui 150 fonds qualifiés ISR de conviction, comptant pour 37,6 milliards d'encours.
@pixabay

L’ISR de conviction se porte bien. Très bien même. Selon le dernier indicateur trimestriel de Novethic, ces fonds thématiques (environnement, impact social ou multithématiques) ou à approche best-in-universe - au nombre de 150 selon les auteurs -  tirent le marché de l’investissement socialement responsable.

Ce deuxième trimestre, avec +6,8 % en moyenne, ils ont même des performances très nettement supérieures au marché global de l’ISR (+3,8 %) et aux grands indices de référence comme le CAC40 (+4,85 %) ou le MSCI Europe (+4 %). Une surperformance tirée par les fonds multithématiques qui caracolent avec +8,9 %.

Difficile pour autant d’en tirer à ce stade une tendance générale, avertit le centre de recherche, le premier trimestre ayant été marqué lui par des performances négatives, même si en ligne avec le marché global et les indices de référence.

ISR de conviction T2 2018. PNG

L’ISR de conviction tire la croissance du marché

L’attractivité de ces fonds auprès des investisseurs ne se dément toutefois pas. Elle est depuis plusieurs trimestres maintenant bien plus forte que celle de l’ISR classique. Leurs encours sont en progression de 10,2 % à 37,6 milliards d’euros contre 4,6 % pour l’ensemble des fonds ISR (144,4 milliards d’euros). "Les fonds ISR de conviction tirent à eux seuls toute la collecte du marché ISR global et enregistrent des performances qui représentent quasiment les deux tiers de leur croissance", souligne ainsi Jade Dusser-Afonso, responsable des analyses de marché au centre de recherche de Novethic.

Là encore, les fonds multithématiques, qui intègrent notamment les fonds d’impact dont le marketing est basé sur les ODD (Objectifs développement durable), sont en pointe. Ces fonds actions qui totalisent 486,8 millions d’actifs, ont vu leurs encours augmenter de 12,3 % sur le trimestre. Une croissance qui s’inscrit dans un mouvement plus général d’intérêt du secteur financier sur les ODD analysé par Novethic dans une note publiée le 6 septembre.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Fronton BNP Wikicommons

BNP Paribas AM fixe un nouveau cap pour la généralisation de l’intégration ESG

Il aura fallu moins d’un an pour transformer le marché de l’Investissement socialement responsable (ISR) français ! Bousculées par l’annonce de la Banque Postale AM de passer au 100 % ISR, les grandes sociétés de gestion françaises ont commencé à généraliser l’intégration ESG à l’ensemble de leurs...

Ecolabel europeen Pogonici

Investissement responsable : les fonds de capital-investissement français s'engagent de plus en plus

L’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) est largement répandue dans les fonds d’investissement non cotés. Une étude de PwC montre qu’une grande majorité d’entre eux a commencé à les intégrer dans la gestion de leurs portefeuilles pour s’assurer d’investir dans des...

Grand Paris Express de chets BTP me tro

Avec Hesus, Paris fonds vert investit dans sa première cleantech

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a participé à la levée de fonds d’Hesus, une société francilienne spécialisée dans l’organisation de la collecte et de la valorisation des déchets de chantier. La "cleantech" a levé 10 millions d’euros auprès de Paris fonds vert et des...

Eoliennes pixabay

En un an, les investissements dans les entreprises d'énergies renouvelables ont été multipliés par six en France

Le secteur des énergies renouvelables a suscité l’engouement des investisseurs en 2018. Les montants collectés en private equity ont explosé les compteurs, avec 646 millions d’euros investis en capital. Même chose pour les plates-formes de crowdfunding qui voient décoller le financement des projets...