Publié le 10 juin 2020

FINANCE DURABLE

Bank of America débloque un milliard de dollars pour réduire les inégalités économiques et raciales

Le mouvement contre le racisme, suite à la mort de George Floyd aux États-Unis et relayé par Black Lives Matter, pousse Bank of America à agir contre les inégalités. L’établissement financier va consacrer un milliard de dollars sur quatre ans pour financer des projets liés à l’éducation, la santé et le développement économique dans les communautés noires et latinos.

Bank of America 1
Formation, logement, santé, font partie des thèmes que veut aborder la banque dans ses financements pour réduire les inégalités raciales et économiques.
@Bank of America

L’une des plus grandes banques américaines veut financer des programmes pour lutter contre les inégalités sociales et raciales aux États-Unis. Bank of America s’est engagée à financer à hauteur d’un milliard de dollars, sur une période de quatre ans, des projets dans les communautés locales qui ont le plus souffert de la crise sanitaire.

"Les disparités sociales et économiques sous-jacentes se sont accélérées et intensifiées pendant la crise", explique Brian Moynihan, le directeur général de la banque. Selon lui, la mort de George Floyd par un policier et les manifestations qui ont suivi ont créé un sentiment d’urgence, "en particulier compte tenu des injustices raciales que nous avons constatées dans les communautés où nous vivons et travaillons".

Accélérer les programmes de soutien

Cette enveloppe financière va venir soutenir des programmes de formation et de développement des compétences déjà mis en place par la banque. Mais avec l’intention d’accélérer ces programmes pour les communautés les plus affectées par la crise. Bank of America y ajoute par ailleurs une dimension sur la santé, en prévoyant des campagnes de test du virus, des projets de télémédecine et autres services médicaux, à destination principalement des populations noires et latinos.

La banque veut également agir sur le volet social et économique. Elle prévoit notamment de multiplier les partenariats avec des universités en majorité noires ou latinos, pour développer la recherche ou le recrutement. Mais aussi soutenir les PME détenues par des personnes issues des minorités, ou encore de développer le recrutement dans les zones à faible revenus ou dans les communautés désavantagées, et enfin d’agir sur la revitalisation urbaine et l’habitat abordable.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Consommation bio locale de saison effet covid

Faillite de Bio C‘Bon : des actionnaires particuliers craignent de perdre leur mise

Plusieurs centaines de particuliers ont investi leurs économies dans le capital de la chaîne de distribution Bio C’Bon, aujourd’hui en redressement judiciaire. Alors que les repreneurs doivent faire connaître leur offre auprès du juge, ils veulent faire entendre leur voix afin de ne pas tout perdre...

Epargne pxhere com

Bercy met le livret A et le LDDS à contribution pour la relance verte

Le ministère de l’Économie a assoupli les conditions d’utilisation des placements dans les livrets d’épargne réglementée. La Caisse des dépôts et la Banque des territoires vont pouvoir utiliser le fonds d’épargne pour financer des projets liés à la transition écologique, en plus des logements...

Banque du climat Dufour Sichel BPI

Banque du climat : 40 milliards pour transformer l’économie en quatre ans

Rénovation thermique des bâtiments, mobilités durables, développement des énergies renouvelables, accélération des innovations vertes… Bpifrance et la Banque des territoires ont développé un plan climat de 40 milliards d’euros, sur quatre ans, pour accélérer la transition écologique des entreprises...

Vaccination CCO

Vaccin contre le Covid-19 : les marchés s’enflamment sur les biotechs

La pandémie de coronavirus a inoculé le virus de la Bourse à de nombreux particuliers. Avec l’espoir de miser sur le premier remède contre le Covid-19, les investissements dans les jeunes sociétés innovantes en biotechnologie ont enregistré une forte croissance, ces derniers mois. Mais attention à...