Publié le 10 juin 2020

FINANCE DURABLE

Bank of America débloque un milliard de dollars pour réduire les inégalités économiques et raciales

Le mouvement contre le racisme, suite à la mort de George Floyd aux États-Unis et relayé par Black Lives Matter, pousse Bank of America à agir contre les inégalités. L’établissement financier va consacrer un milliard de dollars sur quatre ans pour financer des projets liés à l’éducation, la santé et le développement économique dans les communautés noires et latinos.

Bank of America 1
Formation, logement, santé, font partie des thèmes que veut aborder la banque dans ses financements pour réduire les inégalités raciales et économiques.
@Bank of America

L’une des plus grandes banques américaines veut financer des programmes pour lutter contre les inégalités sociales et raciales aux États-Unis. Bank of America s’est engagée à financer à hauteur d’un milliard de dollars, sur une période de quatre ans, des projets dans les communautés locales qui ont le plus souffert de la crise sanitaire.

"Les disparités sociales et économiques sous-jacentes se sont accélérées et intensifiées pendant la crise", explique Brian Moynihan, le directeur général de la banque. Selon lui, la mort de George Floyd par un policier et les manifestations qui ont suivi ont créé un sentiment d’urgence, "en particulier compte tenu des injustices raciales que nous avons constatées dans les communautés où nous vivons et travaillons".

Accélérer les programmes de soutien

Cette enveloppe financière va venir soutenir des programmes de formation et de développement des compétences déjà mis en place par la banque. Mais avec l’intention d’accélérer ces programmes pour les communautés les plus affectées par la crise. Bank of America y ajoute par ailleurs une dimension sur la santé, en prévoyant des campagnes de test du virus, des projets de télémédecine et autres services médicaux, à destination principalement des populations noires et latinos.

La banque veut également agir sur le volet social et économique. Elle prévoit notamment de multiplier les partenariats avec des universités en majorité noires ou latinos, pour développer la recherche ou le recrutement. Mais aussi soutenir les PME détenues par des personnes issues des minorités, ou encore de développer le recrutement dans les zones à faible revenus ou dans les communautés désavantagées, et enfin d’agir sur la revitalisation urbaine et l’habitat abordable.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...

Bridge siege social du Groupe Orange Orange

Orange veut développer l’impact sociétal et environnemental de ses investissements dans les start-ups

Dans le cadre de la politique RSE d'Orange, sa filiale d'investissement va prendre des participations au capital de startups qui génèrent des impacts positifs dans les domaines sociaux ou environnementaux. Le plan stratégique du groupe ambitionne de réduire son empreinte climatique et favoriser...