Publié le 10 juin 2020

FINANCE DURABLE

Bank of America débloque un milliard de dollars pour réduire les inégalités économiques et raciales

Le mouvement contre le racisme, suite à la mort de George Floyd aux États-Unis et relayé par Black Lives Matter, pousse Bank of America à agir contre les inégalités. L’établissement financier va consacrer un milliard de dollars sur quatre ans pour financer des projets liés à l’éducation, la santé et le développement économique dans les communautés noires et latinos.

Bank of America 1
Formation, logement, santé, font partie des thèmes que veut aborder la banque dans ses financements pour réduire les inégalités raciales et économiques.
@Bank of America

L’une des plus grandes banques américaines veut financer des programmes pour lutter contre les inégalités sociales et raciales aux États-Unis. Bank of America s’est engagée à financer à hauteur d’un milliard de dollars, sur une période de quatre ans, des projets dans les communautés locales qui ont le plus souffert de la crise sanitaire.

"Les disparités sociales et économiques sous-jacentes se sont accélérées et intensifiées pendant la crise", explique Brian Moynihan, le directeur général de la banque. Selon lui, la mort de George Floyd par un policier et les manifestations qui ont suivi ont créé un sentiment d’urgence, "en particulier compte tenu des injustices raciales que nous avons constatées dans les communautés où nous vivons et travaillons".

Accélérer les programmes de soutien

Cette enveloppe financière va venir soutenir des programmes de formation et de développement des compétences déjà mis en place par la banque. Mais avec l’intention d’accélérer ces programmes pour les communautés les plus affectées par la crise. Bank of America y ajoute par ailleurs une dimension sur la santé, en prévoyant des campagnes de test du virus, des projets de télémédecine et autres services médicaux, à destination principalement des populations noires et latinos.

La banque veut également agir sur le volet social et économique. Elle prévoit notamment de multiplier les partenariats avec des universités en majorité noires ou latinos, pour développer la recherche ou le recrutement. Mais aussi soutenir les PME détenues par des personnes issues des minorités, ou encore de développer le recrutement dans les zones à faible revenus ou dans les communautés désavantagées, et enfin d’agir sur la revitalisation urbaine et l’habitat abordable.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

BlackRock wikicommons 01

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne

La médiatrice de l'Union européenne veut interroger la Commission sur sa décision d'attribuer un contrat à BlackRock. La mission du groupe américain consiste à réaliser une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la supervision bancaire.

Ouverture NYSE bourse coronavirus BryanRSmith AFP 01

[Effet post-Covid] L’investissement durable bénéficie d’un passeport d’immunité

On a pu craindre que la crise sanitaire fasse perdre de vue aux investisseurs les enjeux environnementaux et sociaux. C’est tout l’inverse ! Les fonds durables ont mieux résisté au choc et ont vu affluer les nouveaux investisseurs. La pandémie semble avoir accentué la tendance à l’investissement...

Angela Merkel et Emmanuel Macron plan de relance union europeenne Covid19 Kay NIETFELD POOL AFP

[Effet post-Covid] L’Union européenne attrape le virus de la solidarité

Véritable serpent de mer de la construction européenne, la dette communautaire a refait son apparition pendant la crise du Covid-19. Surprise, cette fois l’idée semble vouloir prendre racine et marque une esquisse de solidarité budgétaire européenne. Toute la semaine, Novethic revient sur les effets...

Terres agricoles CCO

GreenBack, la startup qui veut noter la qualité environnementale des sols agricoles

Une jeune startup vient de voir le jour pour établir un diagnostic de la santé des terres agricoles. GreenBack veut utiliser le Big Data et des relevés physiques dans les champs pour donner une note aux sols cultivés. Elle espère permettre aux entreprises de mieux surveiller la santé...