Publié le 25 mai 2018
FINANCE DURABLE
Neuf assureurs sur dix n’ont toujours pas de stratégie alignée sur l’Accord de Paris
Malgré les alertes incessantes sur le risque climat, les assureurs continuent largement de le négliger. Un nouveau rapport de L’Asset Owners Disclosure Project (AODP), ONG spécialiste de la notation des acteurs financiers sur le climat, montre en effet que neuf assureurs sur dix n’ont toujours pas aligné leur stratégie sur un scénario 2°C. Si les Européens comptent parmi les leaders, les assureurs américains nous mènent en revanche tout droit vers un réchauffement à plus de 6 degrés.

@iStock
Carton rouge pour les assureurs du monde entier en matière de climat. Dans un nouveau rapport publié ce jeudi 24 mai, l’ONG Asset Owners Disclosure Project (AODP), spécialiste de la notation des acteurs financiers sur le climat, révèle que neuf assureurs sur dix n’ont toujours pas aligné leur stratégie sur un scénario à 2°C, objectif inscrit dans l’Accord de Paris.
"L’heure n’est pas à la fête. Alors que le monde est secoué par des catastrophes climatiques, les plus grands assureurs du monde continuent comme si de rien était", dénonce ainsi Pavel Kirjanas, auteur du rapport. L’ONG a analysé les stratégies climat, la gestion du risque climat et les objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80 assureurs, représentant 15 000 milliards de dollars d’actifs.
3 Français dans le Top 10
Cocorico. C’est le Français Axa qui truste la première place, suite à des engagements ambitieux pris en décembre dernier excluant les sables bitumineux et les centrales à charbon de ses portefeuilles. Sur le podium, on trouve à la deuxième place le Britannique Aviva et l’Allemand Allianz. Et deux autres français sont présents dans le Top 10 : CNP Assurances (qui passe de la 76e à la 6e place) et Crédit Agricole Assurances (8e).
Les Européens sont ainsi érigés en leader de l’action sur le climat. Mais ça n’est pas suffisant pour rester sous un réchauffement global de 2°C d’ici à la fin du siècle estiment plusieurs associations environnementales. Dans une note publiée en février, les Amis de la Terre révélaient que six grands assureurs européens détenaient toujours plus de 1,3 milliard d’euros dans les entreprises polonaises charbonnières. Et Axa est le quatrième assureur européen à investir le plus dans ces entreprises pour le compte de tiers.
Un monde à 6°C
En bas du tableau, les Américains apparaissent comme les plus mauvais élèves avec seulement trois assureurs engagés. Tous les autres n'ont aucun plan pour décarboner leurs portefeuilles et obtiennent ainsi les pires notes. Ces investisseurs sont particulièrement exposés au charbon et pourraient nous mener vers un réchauffement de 6°C.
Enfin, AODP s’est également penché sur les investissements bas-carbone des assureurs. Ceux-ci atteignent 70 milliards de dollars alors que les experts estiment les besoins à 1 100 milliards par an. En Europe, ces investissements concernent 0,76 % de l’ensemble des actifs, encore loin du 1 % exigé par Christiana Figueres, l’ancienne secrétaire générale de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), d’ici 2020.
Concepcion Alvarez, @conce1