"L’influence de l’investissement durable sur les entreprises augmente. L’impact, c’est-à-dire l’effet que les investisseurs responsables et agences de notations extra-financière ont directement sur leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), a fortement augmenté en 4 ans".
C’est le constat que tire Oekom Research de son étude sur l’impact de la notation ESG sur les entreprises, dont la première édition datait de 2013. Parmi les principaux vecteurs actuels de cette influence : les agences de notation extra-financières, juste devant celle des clients et des régulateurs.Les agences de notation, moteur actuel de la RSE pour les entreprises
En évaluant les politiques Environnementale, Sociale et la Gouvernance (ESG) des entreprises ces agences permettent de comparer les pratiques des différents émetteurs et est utilisée comme base de décision par les sociétés de gestion pour constituer des fonds d’investissement responsable (ISR, fonds verts…). En ce sens, les agences de notation extra-financière dont Oekom Research fait partie, peuvent être considérées comme des courroies de transmission entre investisseurs et entreprises.
Aujourd’hui, si l’on en croit le panel des 475 entreprises interrogées pour l’étude, les demandes des agences de notation, avec leurs questionnaires et analyses, sont aussi utilisées par les entreprises. 90 % estiment que leur notation sont extrêmement importantes pour les connecter au marché de l’investissement responsable et 61 % jugent qu’elles sont un facteur déterminant pour les aider à traiter les sujets du développement durable. Les sollicitations des analystes ESG leur permettent notamment de détecter les tendances en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), piloter sa mise en œuvre, ou analyser leurs forces et faiblesses en la matière.
La montée en puissance du dialogue direct entre actionnaires et entreprises
Pour autant, cette courroie de transmission semble insuffisante. La même étude montre la montée en puissance de la demande directe des actionnaires et des investisseurs mainstream, qui supplantera même celle des agences de notation à l’avenir (46 % contre 41 %), selon les entreprises interrogées.
De fait, sur des sujets précis comme le climat ou les Objectifs Développement Durable (ODD), on constate un décalage entre la demande des actionnaires, qui sont de plus en plus nombreux à attendre des scénarios en ligne avec l’objectif 2°C ou les ODD avec en tête la notion "d’impact", et les réponses des entreprises, qui restent frileuses sur l’intégration de ces deux dimensions dans leur stratégie.
Pour améliorer la transmission entre les acteurs et espérer atteindre les objectifs de développement durable, le défi est donc double : celui du renforcement de la qualité des agences et du dialogue entre actionnaires et entreprises.
Béatrice Héraud @beatriceheraud
(1) L’étude Oekom Impact study 2017
Pour en savoir plus, voir le panorama de Novethic sur les agences de notation extra-financière
Publié le 27 octobre 2017
L'investissement responsable a une influence grandissante sur la façon dont les entreprises prennent en compte les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance de leurs activités dans leur stratégie. Mais si les agences de notation extra-financières, qui font office d'intermédiaires entre investisseurs et entreprises, sont actuellement le premier moteur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le dialogue direct avec les investisseurs et actionnaires est appelé à prendre une place grandissante à l’avenir.
Découvrir gratuitement
l'univers Novethic
- 2 newsletters hebdomadaires
- Alertes quotidiennes
- Etudes