Publié le 15 mars 2018

ENTREPRISES RESPONSABLES

Rachetée par ISS, l’agence de notation ESG allemande Oekom passe sous pavillon américain

Dans le petit monde de la notation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance), l’annonce du rachat d’Oekom par l’Américain ISS fait l’effet d’un coup de tonnerre. Oekom va, certes, avoir les moyens de faire face à une concurrence de plus en plus rude. Mais l’Europe perd une de ses rares championnes. Or les gros joueurs de la notation dite extra-financière sont tous nord-américains (MSCI, Sustainalytics ou les agences de notations financières traditionnelles qui commencent à offrir ce type de services).

Robert Hassler, le dirigeant fondateur d’Oekom, au colloque Novethic en 2017
Novethic

"Je me félicite qu’Oekom Research rejoigne ISS" explique Robert Hassler, dirigeant fondateur de l’agence de notation allemande fondée en 1993 à Münich. Il ajoute : "Nous partageons le même objectif qui est d’apporter aux investisseurs institutionnels une notation ESG globale de haut niveau. La qualité et la gestion de ces données, de plus en plus complexes, sont des critères décisifs pour l’avenir de la recherche en investissement responsable."

L’essor de la finance durable s’est accéléré avec l’engagement de la Commission européenne et son plan d’action publié début mars. Il crée une nouvelle demande, mais accroît aussi la compétition entre des acteurs qui ne "boxent pas dans les mêmes catégories".

Rester dans le jeu face aux poids lourds

Pouvoir faire face à des géants comme MSCI qui multiplient les initiatives et ont les moyens de concurrencer des acteurs plus petits partout dans le monde, est la raison principale du choix d’Oekom d’intégrer ISS. L’agence allemande est en bonne santé et jouit d’une excellente réputation. Cela lui a permis de négocier l’intégration globale de l’équipe (120 personnes) au sein de la nouvelle structure avec la garantie de pouvoir rester pour les deux années à venir. L’équipe basée à Paris, dirigée par Julia Haake, devrait rester dans la capitale.

Les clients investisseurs d’Oekom qui gèrent 1 500 milliards d’euros, ont tous été prévenus avant que l’annonce soit publique. Ils accueillent plutôt bien la nouvelle, car ils sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer d’une notation ESG aussi développée que la notation financière, compte tenu du volume de leurs portefeuilles. Ils savent que cela suppose de gros moyens.

Un premier rachat d’ampleur en Europe pour ISS

Du côté d’ISS, ce rachat, le premier de cette ampleur en Europe, s’inscrit dans une stratégie globale d’éventuelle introduction en bourse fin 2018 ou début 2019. En novembre 2017, son PDG Gary Retelny avait déclaré à Responsible Investor.com : "Cela dépendra en partie du succès de nos acquisitions dont la ‘viabilité’ sera fortement influencée par des problèmes immatériels" comme la "capacité à intégrer les équipes rachetées au sein de notre compagnie qui emploie 1 200 personnes dans le monde".

Ces trois dernières années, ISS a racheté en Europe Ethix, l’agence basée en Suède, qui employait une vingtaine de personnes, ainsi que le Suisse spécialiste de la notation sur le climat, South Pole, qui comptait une dizaine de personnes. L’ancienne dirigeante d’Ethix, Ulrike Hasselgren, a quitté ISS fin 2017 après deux ans pour rejoindre une banque danoise. 

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...

ESG RSE istock

Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation

La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter...