Publié le 23 décembre 2021

ENTREPRISES RESPONSABLES

La France, pays où les entreprises engagées sont parmi les plus performantes au monde

L'Hexagone se distingue dans un domaine porteur, la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Le pays arrive en effet dans le trio de tête du palmarès d’Ecovadis des pays les plus performants en la matière, juste derrière la Suède et la Norvège et loin devant l’Allemagne (15e) ou les États-Unis (25e). Pour établir son classement, la plateforme de notation des politiques RSE s'appuie sur plus de 80 000 évaluations et se base sur plusieurs critères dont les enjeux sociaux ou l’éthique et à la prévention de la corruption, données où la France brille.

Entreprises vertes 01
Le score des grandes entreprises françaises en matière de RSE tire vers le haut la moyenne du pays.
IStock

Cocorico ! La France prend la troisième place du classement mondial des entreprises les plus performantes en matière de RSE, au coude à coude avec la Suède et la Norvège, selon l’étude conjointement menée par Ecovadis et le Médiateur des entreprises. Le palmarès se base sur quatre critères : la préservation de l’environnement, le respect des droits sociaux et humains, l’application de mesures éthiques et la mise en place d’achats responsables. Ainsi, les entreprises françaises décrochent une note globale de 54,3/100,soit mieux que la moyenne de leurs homologues européennes (52,5) et de l'OCDE (51). La plateforme de notation des politiques RSE qui établit ce classement depuis 2015 précise que "la France connaît une des meilleures progressions dans l’Union européenne".

RSE ecovadisokok

Le score des grandes entreprises tricolores (58) fait remonter la moyenne nationale, à l’inverse de celui des PME/ETI (53,7) françaises, qui sont toutefois tous deux supérieurs à ceux de l'UE, respectivement de 52,8 et 52,5. La France compte en outre une plus grande proportion d’entreprises qualifiées de "niveau exemplaire" par Ecovadis avec 19% d'entreprises modèles qui décrochent une note supérieure à 65/100 contre 13% en moyenne sur l’UE.

"Il y a un écosystème favorable à la RSE en France, poussé par un cadre culturel et réglementaire exigeant avec notamment le déploiement de la loi Pacte ou encore l’application du devoir de vigilance", explique Sylvain Guyoton, vice-président d'Ecovadis. Pour appuyer son propos, l’expert souligne que seule la moitié des PME/ ETI, qui ne sont pas concernées par le devoir de vigilance, se sont emparées du sujet des achats responsables contre 87% des grandes entreprises évaluées qui ont mis en place au moins une action en matière d’achats responsables. Résultat, la moyenne de la France sur ce sujet se place parmi les trois meilleures moyennes.

Par ailleurs, la France se distingue des autres pays sur les critères sociaux et décroche même le meilleur score dans ce domaine. Elle connaît en outre la plus forte progression sur les enjeux liés à l’éthique et à la prévention de la corruption avec une hausse de 20 % en 6 ans. Là encore le cadre réglementaire a été incitatif, selon Ecovadis. "La loi Sapin 2 et la RGPD ont imposé un cadre réglementaire aux entreprises, ce qui a poussé les retardataires à se saisir du sujet", indique Sylvain Guyoton. 

Grande disparité en France

Mais tous les indicateurs ne sont pas encore au vert. Les entreprises françaises sont notamment moins performantes que les autres en matière d'environnement, critère sur lequel le pays ne fait plus partie du trio de tête. L'Hexagone se classe à la 5e place derrière l’Espagne et la Norvège. Tous les pays se sont en effet améliorés sur ce thème, scrutés par les gouvernements ou les consommateurs, indique Ecovadis. Toutefois, la France affiche une moindre progression que ses pairs avec une note qui est passée de 50,2 en 2015 à 54,9 en 2020.

Globalement, "les entreprises françaises ont encore beaucoup de progrès à faire", souligne Sylvain Guyoton. L’expert ajoute que "la moyenne globale du pays cache de grandes disparités entre entreprises, avec 19 % des sociétés françaises qui sont très en retard". Sur ce point la Finlande et la Suède font la différence car le groupe des moins bons élèves est plus restreint. "Le tissu industriel en Suède et Finlande est plus homogène, les entreprises avancent ensemble sur les sujets et les incitations à l’action sont plus fortes dans les pays scandinaves", analyse Sylvain Guyoton.

Les deux pays en tête du podium affichent aussi de meilleurs scores en matière d’achats responsables. "La prochaine étape pour améliorer la performance RSE en France sera de rendre les chaînes d’approvisionnement plus responsables encore", indique le spécialiste. Il souligne aussi qu’il faudrait davantage inciter les sociétés à lutter contre la corruption, avec la mise en place d’un label par exemple pour encourager les bonnes pratiques.

Mathilde Golla @Mathgolla


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENTREPRISES RESPONSABLES

Entreprise responsable

Actualité nationale, européenne et mondiale quotidienne de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Remuneration dirigeant paie Scott Graham unsplash

RSE : la rémunération des dirigeants de plus en plus indexée sur le climat… mais avec peu d’effets

Les patrons des grandes entreprises européennes doivent de plus en plus rendre des comptes sur leur politique climatique. La majorité des 50 plus grands groupes européens ont mis en place des critères sur les émissions de gaz à effet de serre dans le calcul de la rémunération de leurs dirigeants....

Lush marque cosmetique tourne le dos aux reseaux sociaux

Lush quitte les réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de sa communauté

Santé mentale, dépendance, image de soi… Les impacts négatifs des réseaux sociaux sur les utilisateurs sont multiples et concernent autant les plateformes en elles-mêmes que les entreprises qui les placent au cœur de leur communication. Une problématique prise à bras le corps par la marque de...

Classement RSE iStock Svetlana Kachurovskaia Lanpochka 01

Decathlon, Blablacar, Carrefour… découvrez les champions de la RSE selon les jeunes diplômés

Ce sont les entreprises les plus engagées sur la RSE, selon les étudiants et jeunes diplômés. Carrefour, Blablacar et Decathlon composent le podium de la deuxième édition de l'index RSE d'Universum. Si en tant que candidat, les jeunes sont plus attachés aux engagements sociaux qu'environnementaux,...

ESG RSE istock

Crise de la fonction RSE dans les entreprises sommées de radicaliser leur transformation

La RSE doit-elle être radicale ? Cette question brûlante a été posée aux invités de l’Orse, l’Observatoire de la Responsabilité Sociale des Entreprises, lors d’un débat organisé pour ses vœux. Elle porte deux dimensions : la première est de s’interroger sur la capacité des directeurs RSE à affronter...