Publié le 19 décembre 2019
L’Autorité des normes comptables (ANC) a pris pour thème de ses États généraux du 19 décembre 2019 la "Comptabilité et le long terme". À cette occasion, Patrick de Cambourg, son président, explique comment l’Europe peut prendre la main sur une harmonisation des informations extra-financières.
Il y a une forte présence internationale pendant les États généraux de l’ANC. L’importance de l’information extra-financière est-elle perçue de la même manière partout dans le monde ?

Non. Le FASB (l’autorité des normes comptables aux États-Unis, NDR), par exemple, considère que cela ne fait pas partie de son mandat. Côté IASB (Bureau international des normes comptables), certains européens voudraient que la fondation IFRS travaille sur ces aspects-là.


La situation pour les normes financières n’est pas la même que celle des normes extra-financières, car dans le premier cas il y a une harmonisation réelle des marchés financiers, tandis que l’information extra-financière est très variable d’une juridiction à l’autre. Or l’Europe est en pointe sur la question, il serait donc logique que l’Europe soit pionnière pour cette normalisation.

Pensez-vous que l’Union européenne avancera sur les normes extra-financières ?

Si on veut tirer un avantage compétitif de cette normalisation de l’information extra-financière, il faut aller vite. Et c’est possible, l’administration américaine étant plutôt réticente, et l’Europe faisant plutôt l’objet d’une pression positive. Le conseil européen a récemment déclaré vouloir développer un schéma européen de reporting et la Commission européenne l’a réaffirmé dans le Green Deal.

Les entreprises sont conscientes de l’importance de ces

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.