Publié le 31 mai 2017

ISR / RSE

Ubérisation, Permaculture, Hacktivisme… Les transformations sociales et environnementales rentrent dans le dico 2018

Pour leur édition 2018, le Larousse et le Petit Robert s’emparent de ces termes qui marquent le changement fulgurant du monde de l’économie, l’évolution des modes de travail ou la responsabilité croissante des citoyens. Ces marqueurs sont ceux aussi que Novethic tâche de décrypter jour après jour.


Chaque année les nouveaux mots qui rentrent dans le dictionnaire sont les marqueurs d’une époque. Pour leurs éditions 2018, le Petit Robert et le Larousse ont décidé de faire rentrer les hipsters, les phablettes (mélange de téléphone et de tablette) et autres spoilers dans leurs pages. Mais cette nouvelle cuvée marque aussi la transformation de l'économie, avec l'arrivée de termes que nous décryptons au quotidien chez Novethic. 

Ainsi parmi les 150 termes à prendre place dans ces  augustes pages, on trouve Ubérisation. Ce néologisme, tiré de la marque Uber, a déboulé dans notre vocabulaire et dans les titres de presse depuis quelques années sans jamais être vraiment défini. Désormais, nous saurons que nous parlons d’une "Remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que des salariés, le plus souvent via des plates-formes de réservation sur Internet". A nous, maintenant, d'en comprendre les conséquences sur l'économie responsable à l'exemple de ce qui se passe chez le groupe AccorHotels, qui fait face aux nouveaux entrants comme AirBnB

Dans la même veine que l’Ubérisation, le mot Disruptif, presque autant employé (à tort et à travers), désignera désormais "une entreprise, un produit, un concept qui bouleverse un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement"… en l’ubérisant ou en le poussant vers une économie décarbonée, comme nous l'expliquait récemment le groupe Kering

Du barbarisme aux droits de l’Homme

Le Droit-de-l'hommisme et son adjectif droit-de-l'hommiste, qui a une connotation péjorative, entre également dans le dictionnaire. De même que la métaphore des Fonds Vautour, ces fonds qui rachètent à vil prix les dettes des États ou entreprises en faillite, devient une expression reconnue.  

L’Hacktivisme gagne aussi ses lettres de noblesse. Ces activistes spécialistes de l’informatique, ont une "Pratique subversive qui consiste à s’introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique pour le détourner, dans le cadre d’une lutte militante à dimension politique, religieuse ou sociale", nous explique le Robert.

La liste est encore longue : Permaculture (méthode agricole inspirée de la nature), Infobésite (la masse toujours grandissante d’informations numériques), Licorne (non pas l’animal mythologique mais les jeunes entreprises à succès de l’économie numérique), Post-vérité (prédominance des opinions sur les faits)…

Autant de termes qui font écho à tous ces sujets que Novethic décrypte chaque jour à travers ses enquêtes, son suivi de l'actualité et son lexique, dans une économie qui se veut plus responsable et plus respectueuse.

Mais nous ne sommes pas des Bisounours (pour reprendre cet autre terme qui vient, lui aussi, d'entrer dans le dictionnaire) car nous notons des manques dans cette nouvelle fournée: pas de traces en effet de la transition écologique ou de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Des mots pourtant tout aussi indispensables pour comprendre les mutations de notre économie et de notre société. 

Ludovic Dupin, @ludovicdupin et Béatrice Héraud, @beatriceheraud


© 2017 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Voir nos offres