Publié le 24 décembre 2021

ÉCONOMIE

L’Europe mise 300 milliards d’euros pour renforcer son influence dans les pays émergents

Le projet Global Gateway doit mobiliser 300 milliards d’euros de financements publics et privés partout dans le monde pour développer des infrastructures. Climat, santé, numérique... plusieurs secteurs sont visés, avec pour ambition de respecter des normes sociales et de transparence élevées. Sans le dire directement, cette stratégie sert à renforcer l’influence européenne et à concurrencer l’initiative chinoise similaire sur les nouvelles routes de la soie.

Global Gateway Commission europeenne Ursula von der Leyen UE
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a présenté la stratégie Global Gateway pour financer des infrastructures dans les pays émergents.
@UnionEuropéenne

L’Union européenne a lancé un vaste plan pour financer de nouvelles infrastructures notamment dans les pays émergents. Cette stratégie intitulée "Global Gateway" vise à mobiliser 300 milliards d’euros entre 2021 et 2027, issus à la fois des fonds européens, des États membres et de fonds privés, dans des secteurs clés de l’économie. Cinq secteurs principaux ont été ciblés par l’Europe : le numérique, le climat et l’énergie, les transports, la santé, l’éducation et la recherche.

Tous les pays du monde sont potentiellement concernés par la stratégie Global Gateway. Celle-ci constitue cependant une réponse sans le dire à la "Belt and road initiative" chinoise, ces nouvelles routes de la soie avec lesquelles Pékin inonde de financements les pays émergents pour construire de nouvelles infrastructures. Elle est en général vivement critiquée dans les pays occidentaux en raison de l’opacité des méthodes utilisées par les instances chinoises, de son impact climatique et pour l’influence grandissante que la Chine gagne sur les économies émergentes au travers de cette initiative.

L'initiative européenne s'inscrit dans le cadre international "Build Back Better World"

La Chine part cependant avec une bonne longueur d’avance. La Belt and Road Initiative a été lancée dès 2013 et a déjà mobilisé près de 130 milliards de dollars par an. Le Vieux Continent n’est cependant pas tout seul pour lui faire concurrence. La stratégie Global Gateway s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale pilotée par les États-Unis et intitulée "Build Back Better World".

Lancée en juin dernier et renouvelée pendant la COP26 de Glasgow, elle regroupe tous les pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) et ambitionne de combler le retard d’investissement dans les infrastructures des pays émergents, estimé à près de 40 000 milliards de dollars. Et pour bien se démarquer des méthodes de la Belt and Road Initiative, le plan Build Back Better World insiste sur sa volonté de financer des infrastructures vertes, tout en respectant des standards importants aussi bien en termes de niveau d’endettement qu’en termes de durabilité.

Avec son plan Global Gateway, l’Union européenne décline en quelque sorte l’initiative du G7. Elle inscrit sa stratégie dans la continuité des Objectifs de développement durables et de l’Accord de Paris. "Nous soutiendrons les investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’Union européenne", explique ainsi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Normes sociales et environnementales élevées

La mise en œuvre des projets financés sera réalisée à la fois par les agences de développement des États membres, et par les institutions financières européennes, comme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d’investissement (BEI). Et l’Union européenne veut que le montage de ces projets se fasse en respectant des normes environnementales et sociales élevées.

Global Gateway liste ainsi six principes représentant les valeurs européennes que chaque projet devra suivre. Valeurs démocratiques, bonne gouvernance et transparence, partenariats égaux, sécurité ou encore respect de l’environnement sont au programme. Pour Jutta Urpilainen, la commissaire européenne en charge des partenariats internationaux, cette stratégie doit permettre de "construire un partenariat d’égal à égal" avec les pays cibles, et "non des relations de dépendance". Deux critiques régulièrement adressées à l’initiative chinoise.

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Gabon coup d etat septembre 2023 AFP

Coup d'État au Gabon : une économie pétrolière dominée par les entreprises françaises

Plus de 80 grandes entreprises françaises ont des filiales au Gabon dont Eramet, qui exploite le manganèse, les compagnies pétrolières TotalEnergies, Perenco ou encore Maurel&Prom, et l’acteur financier Meridiam. À l’annonce du coup d’État du 30 août, les entreprises cotées ont fait un plongeon...

Universites d ete EELV aout 2023 rappeur medine LOU BENOIST AFP 01

L'été de tous les dangers climatiques ne pénètre pas le champ politique, en France comme ailleurs

Des universités d'été des partis EELV et LFI ont retiendra la polémique autour du rappeur Médine et la proposition de Ségolène Royal pour prendre la tête d'une liste de gauche. Autour des réunions organisées par Gérald Darmanin ou Éric Ciotti, il n’aura été question que des personnalités qui y...

Frans Timmermans Pays Bas Commission europeenne Greg Baker AFP

Premier test électoral pour le Green deal aux Pays-Bas

Porteur et incarnation du Green deal européen, le vice-président de la Commission Frans Timmermans, a démissionné pour prendre la tête d’une liste sociale-démocrate et écologiste aux Pays-Bas aux législatives anticipées de l’automne. S’il l’emporte, il pourrait diriger le pays. Mais il fait face à...

Campagne greenpeace elections espagnoles 23J Greenpeace

L’Espagne fait barrage à l’extrême droite et protège ainsi le Pacte vert européen

Les Espagnols étaient appelés aux urnes dimanche 23 juillet pour des élections législatives anticipées. Alors que la droite était donnée grande gagnante, elle n’a finalement devancé le parti socialiste que de quelques voix. Ce résultat est un coup de frein aux stratégies d’alliance entre partis de...