[Quiz] ODD : Etes-vous un expert des Objectifs de Développement Durable ? (iframe)
1. ODD trois lettres pour Objectifs de Développement Durable. C’est beau mais qu’est-ce que c’est au juste ?Afficher la réponse
Réponse
Réponse A. Les objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par les Nations Unies en septembre 2015. Ils fixent 17 priorités à adresser d’ici 2030 pour un développement économique soutenable pour la planète et socialement équitable.
En savoir plus
Réponse
Réponse C. Voici la liste des 17 objectifs de développement durable : pas de pauvreté ; faim zéro, santé et bien-être ; égalité entre les sexes ; eau propre et assainissement ; énergie propre et abordable ; travail décent et croissance économique ; innovation, industrie et infrastructures durables ; inégalités réduites ; villes et communautés durables ; consommation et production responsable ; lutte contre le changement climatique ; vie aquatique ; vie terrestre, paix et justice, partenariats.
En savoir plus
3. 17 objectifs, ça fait beaucoup. Faut-il d’abord se focaliser sur certains d’entre eux comme la lutte contre la pauvreté, la faim et la santé puis, ces besoins de base atteints, s’occuper des autres (lutte contre les inégalités, le changement climatique ou protection de la biodiversité) plus tard ?Afficher la réponse
Réponse
Réponse B. Les 17 objectifs de développement durable sont interdépendants. Il n’est pas possible d’atteindre un développement dit durable sans prendre en compte les considérations économiques, environnementales, sociales et sociétales de façon cloisonnée. C’est ce que Nicolas Hulot a résumé par l’idée de prendre en compte les urgences de fin du monde, tout autant que celles des fins de mois.
En savoir plus
4. Qui peut contribuer aux ODD ? (Plusieurs réponses possibles)Afficher la réponse
Réponse
Réponses A, B et C. Les ODD s’adressent en priorité aux États mais tous les acteurs sont invités et incités à contribuer à leur réalisation. L’ONU insiste sur la participation de tous et la collaboration entre acteurs, notamment publics et privés. Les ONG comme les acteurs économiques ont d’ailleurs participé à leur élaboration.
En savoir plus
5. Lutter contre les inégalités, c’est l’un des 17 objectifs fixés par l’ONU. Et selon Oxfam, il y a fort à faire. Quelle est l’ampleur du problème selon l’ONG ?Afficher la réponse
Réponse
Réponse A. Selon les chiffres de l’ONG publiés en janvier 2019, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres a continué de se creuser en 2018. 26 personnes disposent désormais d'autant d'argent que les 3,8 milliards les plus pauvres de la planète (voir les chiffres en infographie dans en savoir plus).
En savoir plus
6. La « faim zéro », c’est l’objectif affiché pour 2030. Mais combien de personnes souffrent encore de sous-alimentation dans le monde ?Afficher la réponse
Réponse
Réponse B. Près de 800 millions de personnes, soit 1/9 de la population, souffrent encore aujourd’hui de sous-alimentation. L’ODD 2 vise à donner accès à tous, et particulièrement aux plus vulnérables, à une alimentation saine et d’un coût abordable, à lutter contre les pratiques agricoles néfastes et la dégradation de l’environnement.
En savoir plus
7. Comment la France va contribuer aux objectifs de développement durable ?Afficher la réponse
Réponse
Réponse B. Le gouvernement travaille depuis 2018 à l’élaboration d’une feuille de route sur les ODD avec l’ensemble des acteurs. Une première mouture a été présentée en janvier 2019 mais doit encore être retravaillée, notamment au regard des propositions du Grand débat national. Elle sera présentée par le Président de la République en septembre 2019 à l’ONU.
En savoir plus
8. Tous les acteurs, y compris les entreprises et les investisseurs sont plus qu’incités à contribuer aux objectifs de développement durable. Mais que peuvent-ils bien faire ? (Plusieurs réponses possibles)Afficher la réponse
Réponse
Réponses A, B et C. Les entreprises et investisseurs, par leurs produits et services mais aussi leur façon de produire et leur comportement, peuvent contribuer aux objectifs de développement durable. Des ODD les concernent particulièrement comme celui sur le travail décent, la consommation et la production responsable mais même celui sur la paix et la justice les concerne avec la lutte contre la corruption.
En savoir plus
9. Quel est le pourcentage de grandes entreprises dans le monde qui communiquent sur les ODD dans leurs rapports publics, financiers ou extra-financiers ?Afficher la réponse
Réponse
Réponse C. Selon une étude du cabinet PwC, ce sont 72% des grandes entreprises (730 entreprises analysées dans 21 pays) qui communiquent sur le sujet dans leurs rapports annuels, RSE ou rapports intégrés. Mais beaucoup moins les intègrent à leur stratégie.
En savoir plus
10. Bâtir un monde plus durable, c’est bien. Mais combien cela va-t-il coûter ?Afficher la réponse
Réponse
Réponse A. Si l’on se base sur les évaluations de l’ONU, l’agenda 2030 du développement durable coûterait 45 000 milliards de dollars sur la période 2015-2030, soit environ 3 000 milliards de dollars par an. Soit moins de 3% du PIB mondial (130 000 milliards de dollars). Comme pour le climat, la question n’est pas le montant de l’investissement nécessaire mais la nécessité de le flécher dans la bonne direction. Les ODD sont aussi sources de milliers de milliards de dollars d’opportunités.
En savoir plus