Live - Article 173

11:00
10:35
Retrouver 173 nuances de Reporting - saison 2 en ligne
Ce live se termine. Il est maintenant temps de se plonger dans toutes les chiffres de ces 173 nuances de reporting - saison 2. Vous trouverez l'étude complète sur le site de Novethic ou en cliquant sur le lien ci-dessous. Bonne journée à tous et merci d'avoir été si nombreux à nous suivre.
10:30
Le rôle à jouer des ODD
10:25
Et maintenant que fait-on de l'article 173?
Excellente question de la salle. Alors que l'article 173 doit être évalué après deux ans d'application, un investisseur demande ce qui doit être changé ou amélioré dans cet article ? Anne Courrier met en garde contre un accroissement de la contrainte au moment où certains investisseurs sont des moteurs pour toute la communauté. Pour Anne-Catherine Husson Traore, la suite de l'article 173 passe par son déploiement plus large en France et en Europe. Elle ajoute que l'amélioration de l'article 173 passera aussi par une définition plus précise de la méthodologie et de ce qui est attendu. Car, selon elle, le rendu global des rapports des institutionnels n'est pas toujours cohérent.
10:15
ESG et rendements ?
Le débat s'engage sur l'importance de passer au-delà de l'idée que faire de l'ESG est, dans un premier temps, assumer une baisse de rendement. Selon une étude East and Partners commandée par HSBC, l'ESG assure au contraire la rentabilité financière des portefeuilles. Voir le lien ci-dessous.
10:10
Apprendre à parler ESG
Pour Matthias Seewald, d'Allianz France, il s'agit encore d'apprendre à parler ESG - critères sociaux, environnementaux et de gouvernance - pour beaucoup d'investisseurs. Ce message est fort car si les institutionnels doivent savoir ce que font leurs investissements pour le bien commun, ils doivent aussi l'expliquer à leurs clients. L'article 173 a aussi pour vocation de sensibiliser les particuliers à ces enjeux.
10:02
Trajectoire entre 2 et 4°C
Intéressant. Anne Courrier , directrice investissements chez Malakoff Mederic, explique qu'aujourd'hui un investisseur institutionnel qui analyse son protefeuille par le prisme de l'article 173 s'apperçoit qu'il est au-delà des 2°C prévus par l'Accord de Paris. 'Ils seraient entre 2 et 4°C', explique-t-elle. Un message fort quelques jours après le dernier rapport du Giec sur un monde à 1,5°C. Cf. En savoir plus.
10:00
09:56
Hommage allemand à l'article 173 Français
09:54
Un outil de contrainte ou une opportunité
S'engage un débat entre Anne Courrier, Directrice des investissements chez Malakoff Mederic, Matthias Seewald, Directeur des investissements d'Allianz France, et Anne-Catherine Husson Traore. Une idée globale qui ressort dès le début est que l'article 173 n'est pas un outil de contrainte mais l'opportunité pour les investisseurs de faire un point sur leurs activités et leurs stratégies.
09:45
Aller plus loin sur le charbon
09:42
Exclusion du tabac en tête
500 millions d'euros d'investissements dans le tabac ont été sortis des portefeuilles. C'est le sujet qui fait consensus aujourd'hui en matière de santé publique. Suivent les jeux d'argent, l'armement et la pornographie.
09:35
Les critères ESG en force
Wow ! 91 % des actifs obligataires sont aujourd'hui couverts par l'analyse ESG - critères environnementaux, sociaux et de gouvernance - explique Dominique Blanc. Reste à savoir ce que l'on fait de ces analyses qui vont de démarches très structurées, à des démarches au cas par cas.
09:25
Guerre au charbon en passe d'être gagnée
"La plupart des grands actifs charbonniers ont déjà été désinvestis des portefeuilles même s'il reste aujourd'hui de vraies questions méthodologiques", explique Dominique Blanc
09:19
Les grands acteurs s'emparent du sujet
09:10
Une interprétation de la loi à homogénéiser
Selon Virginie Chapron du Jeu, il y a eu une interprétation de la part des investisseurs institutionnels sur ce que demande l'article 173. Il y a un besoin d'homogéneisation de ces rapports... C'est le travail qu'a fait Novethic dans la saison 2 de son étude.
09:00
08:55
La Directrice financière de la Caisse des Dépôts en ouverture
Pour lancer la présentation de cette étude, c'est Virginie Chapron du Jeu, Directrice financière de la Caisse des Dépôts et Présidente de Novethic, qui intervient. Pour elle, la CDC est plus que jamais engagée dans la finance durable.
08:45
Les ambitions européennes de l'article 173
L'initiative française qu'est l'article 173 pourrait essaimer au niveau européen... Même si quelques obstacles se dressent encore, comme l'explique Anne-Catherine Husson Traore, Directrice de Novethic dans l'article : "173 nuances de reporting" : l’Article 173 bientôt en version européenne ?
08:45
2 400 milliards d'euros passés au crible
Dans cette seconde édition, 100 investisseurs ont été analysés par les experts de Novethic. Ensemble, ils représentent 2 370 milliards d'euros d'actifs. Parmi eux, on retrouve Axa, BNP, la Caisse des Dépôts, L'Ircantec, Groupama, la Macif, Swiss Life...
08:30
Mais c'est quoi l'article 173
L’article 173 de la loi sur la transition énergétique, portée par Ségolène Royal en 2015, définit les obligations d’information des investisseurs institutionnels concernant leur prise en compte des paramètres environnementaux et sociaux. L’article 173 s’adresse à plus de 840 investisseurs institutionnels qui sont donc désormais tenus de publier avec transparence leur intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs opérations d’investissement. Pour la définition complète c'est juste en dessous.
08:15
Bienvenue dans ce live
Pour la deuxième année, Novethic fait un bilan de l'application de l'article 173 de la loi de transition énergétique. Celle-ci impose aux investisseurs institutionnels d'être transparents sur leur choix d'investissements selon des crières environnementaux, sociaux et de gouvernance, ESG.
08:00