PACTE

Le Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises (PACTE) a pour but de donner aux entreprises les moyens pour innover, évoluer, et créer des emplois. À l’origine de ce plan se trouve le faible nombre d’emplois créés par les entreprises françaises, notamment en raison du nombre important de petites et très petites entreprises comparé aux entreprises moyennes.

Le PACTE s’articule autour des 6 thématiques suivantes : 

  1. Création et croissance ;
  2. Développement de l’engagement sociétal des entreprises ;
  3. Financement ;
  4. Numérisation et innovation ;
  5. Simplification ;
  6. Développement international ;

Le 21 décembre 2017, à l’issue de l’audition de 626 institutions et personnalités, les entreprises ainsi que les parlementaires ont remis 980 propositions au gouvernement.

Depuis le 15 janvier 2018, ces propositions ont été mises en ligne pour permettre au grand public de donner son avis, et ce jusqu’au 5 février 2018. Ce plan permettra de présenter un projet de loi au Conseil des ministres dès avril 2018.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Bpifrance veut soutenir les ICO, les levées de fonds en cryptomonnaies

Les levées de fonds en cryptomonnaies, appelées ICO (Initial Coin Offering), connaissent un succès grandissant en France. Pour accompagner cet essor, la banque publique Bpifrance veut élaborer sa doctrine d’intervention d’ici la fin de l’année, pour être prête quand la nouvelle...

Un leadership RSE est en train d'apparaître dans les grandes entreprises

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) prend de l'ampleur dans tous les types d’entreprises, estime l’ORSE. L'Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises et le cabinet Des Enjeux et des Hommes viennent de publier, avec le soutien de BPIfrance, un "panorama des...

Loi Pacte : les entreprises de l’économie sociale et solidaire restent sur leur faim

Le projet de loi Pacte tant attendu a finalement été présenté en Conseil des ministres le 18 juin dernier. Entre autres, elle instaure officiellement le principe d’entreprises à mission plus responsables. D’abord frileux car craignant l’arrivée d’une nouvelle concurrence, les acteurs de...