La monnaie locale complémentaire ou MLC est une monnaie parallèle qui ne provient pas du gouvernement et qui a pour usage unique d’être échangée dans une zone géographique déterminée. Elle est utilisée en complément de la monnaie nationale.
Les objectifs de cette monnaie sont de :
Ce type de monnaie n’a pas de cours légal, on ne peut donc pas spéculer sur celle-ci. Certaines monnaies locales complémentaires perdent une partie de leur valeur avec le temps (monnaies fondantes), ce qui favorise la circulation de l’argent.
La monnaie locale complémentaire permet d’améliorer les échanges au niveau local et dynamiser l’économie réelle par un soutien à l’emploi et un frein à la délocalisation.
Quand une monnaie locale complémentaire est mise en place, elle dispose de ses propres spécificités. Pour certaines, il s’agit de favoriser le lien social d’une zone géographique, pour d’autres, de favoriser le fonds de roulement des entreprises, ou encore de promouvoir une autre solution de consommation (protection de l’environnement).
En règle générale, une monnaie locale complémentaire connaît un essor lors des périodes de crise, permettant à l’économie locale de perdurer tout en répondant aux besoins basiques de la population.
Voici quelques exemples de monnaies locales complémentaires existantes :