Géoingénierie

Le concept de géoingénierie recouvre l’ensemble des pratiques destinées à lutter contre le changement climatique anthropique, au travers soit de la réduction du CO2, soit du contrôle du rayonnement solaire qui touche la Terre. Il s’agirait pour se faire d’opérer une manipulation et donc une modification du climat et de l’environnement à vaste échelle. Elle peut être également plus localisée et provoquer artificiellement une chute de pluie au travers d’une influence sur les phénomènes de pression au bénéfice de l’agriculture.

La géoingénierie a ses détracteurs. L’une des critiques formulées considère que cette science ne remet pas en cause le modèle de consommation mondial. La sauvegarde du mode de vie primerait sur la défense d’un environnement durable. La géoingénierie servirait alors de palliatif qui permettrait de poursuivre les mêmes pratiques tout en prenant appui sur des technologies sophistiquées pour en atténuer les conséquences. En outre, une volonté de régulation par la suite permanente du climat risquerait d’entraîner des catastrophes, la météorologie fonctionnant sur des bases chaotiques.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

[Science] De la géoingéniérie glaciaire pour éviter la montée des eaux

Un mur sous-marin devant les calottes glaciaires... Des scientifiques suggèrent de créer des infrastructures massives pour freiner la fonte des glaces, et par là la montée des mers. Des projets très futuristes qui doivent permettre de lutter sur les conséquences inévitables du...


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable