À l’origine de l’initiative French Impact (inspirée de la French Tech) se trouve l’ESS : l’Économie Sociale et Solidaire. L’objectif est de rassembler les entreprises et les structures qui associent rentabilité économique et impact social ou environnemental positif.
Afin de développer cette économie, le gouvernement Macron a lancé, en janvier 2018, un accélérateur d’innovation qui doit accompagner le changement d’échelle des projets. Un milliard d’euros y sera consacré au cours du quinquennat.
L’objectif principal du French Impact est de soutenir et d’encourager le développement d’innovations locales afin qu’elles deviennent des solutions au niveau national. L’accélérateur permettra également de :
Un appel à projets « Pionniers French Impact » a déjà été lancé pour sélectionner 10 à 15 entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) ayant démontré la pertinence de leur modèle et leur impact social. Les entreprises qui seront retenues bénéficieront d’une expertise et d’un financement des actions nécessaires à leur développement national. Les dossiers de candidatures pour « Pionner French Impact » peuvent être déposés sur internet jusqu’au 26 février 2018.
En mars 2018, un autre appel à candidatures sera lancé, mais cette fois pour les structures d’accompagnement de projets et les territoires innovants.