Dialogue de Talanoa

Développée par les îles Fidji, la méthode du « dialogue de Talanoa » est une mise en pratique du « dialogue de facilitation » inscrit dans l’Accord de Paris. Il concilie deux objectifs principaux : faire le point sur les efforts collectifs des parties, et orienter la préparation des contributions déterminées au niveau national. La spécificité de « Talanoa » est de développer en complément le partage des histoires qui développent l’empathie et une expérience partagée afin de prendre des décisions dans l’intérêt collectif. Il s’agit là de son originalité : les acteurs non-étatiques peuvent participer activement et soumettre leurs recommandations aux gouvernements.

Le dialogue de Talanoa fut lancé par les îles Fidji, lors de leur présidence de la COP23. Lancé initialement pour un an, il déboucha sur l’Appel de Talanoa à la COP24. Il met notamment en avant les énergies durables, l’émission zéro pour les transports et les immeubles, ou encore l’économie du recyclage.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

Talanoa, Rulebook, Transition juste... Sept mots-clés à connaître pour comprendre la COP24

L’avenir de l’Accord de Paris se joue en ce moment à Katowice en Pologne. Les 197 parties à la Ccnucc, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, y sont réunies jusqu’au 14 décembre pour la COP24. Au programme : dialogue de Talanoa, Rulebook, financements climat...

COP24 : cinq défis à relever pour espérer atteindre les objectifs de l'Accord de Paris

Jusqu’au 14 décembre, les 197 parties à la Ccnucc, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, se retrouvent à Katowice, en Pologne, pour la COP24. L’enjeu est de taille puisque trois ans après l’adoption de l’Accord de Paris, il s’agit d’adopter officiellement...

[Infographie] Retrouvez les événements climat à ne pas rater d'ici la fin de l'année

Sommet des acteurs non-étatiques engagés pour le climat, One Planet Summit 2, publication d'un nouveau rapport du GIEC, Climate Finance Day et COP24 : la fin d'année s'annonce chargée sur le front climatique. Novethic résume en une infographie les principaux événements à ne pas manquer.