ClimActs

L’expression « ClimActs » provient de l’alliance entre Climate (Climat) et Acts (Actes). Elle représente l’ensemble des engagements internationaux pour le climat qui ont été pris à la suite du One Planet Summit, qui s’est tenu à Paris le 12 décembre 2017.

Lors de cet évènement international pour la lutte contre le réchauffement climatique, 12 ClimActs ont été lancés :

1.       Les Etats insulaires

Les Etats insulaires vont devenir la première Climate Smart Zone au monde.

2.       Préserver les ressources

300 millions de dollars seront consacrés à la lutte contre la dégradation des terres, et 650 millions à l’adaptation de l’agriculture au changement climatique.

3.       Les jeunes engagés

La Fondation Gates et BNP Paribas vont verser 15 millions de dollars pendant 5 ans pour des bourses universitaires destinées à l’accueil des jeunes chercheurs de pays émergents. La Commission européenne est en train de mobiliser 40 millions.

4.       Les villes au cœur de l’action climatique

Avec le programme Global Urbis.

5.       Objectif neutralité carbone

Atteindre la « neutralité carbone » d’ici 2050.

6.       Une économie décarbonée

Avec la coalition public-privé de 58 membres : Powering Past Coal.

7.       Des transports verts

35 pays appellent le secteur maritime à plafonner ses émissions de CO2. Et 8 régions américaines vont développer les voitures électriques sur leur territoire.

8.       Prix du carbone

Avec le premier marché du carbone en Chine d’ici 2019. Et l’engagement de plusieurs pays à encourager une hausse du prix du carbone pour que les investisseurs et les entreprises travaillent sur des business model en accord avec l’objectif 2°C.  

9.       Reporting climat

237 entreprises se sont engagées à suivre les recommandations de la Task Force On Climate Disclosure.  

10.   Les banques de développement s’engagent

23 banques de développement vont augmenter les financements de la mise en place de l’Accord de Paris.

11.   Les fonds souverains

Plusieurs fonds souverains, pour un total de 15 000 milliards de dollars, sont à l’origine d’une coalition pour orienter les financements vers des actions climatiques.

12.   Les investisseurs institutionnels à l’affût

225 investisseurs se sont engagés pour mettre sous surveillance les 100 entreprises avec la plus forte émission de CO2 au monde. 

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

L’écologie, grande absente des interventions médiatiques du Président Macron

Le Président de la République, Emmanuel Macron, vient de finir une série de communication télévisée à travers deux longues interviews sur TF1 et BFMTV. Même si le Chef de l’État a essayé de l’évoquer, aucun des interviewers n’a jugé bon de mettre sur la table les sujets du climat, de...

Le transport embraye sur le vert à l'occasion du One Planet Summit

Le transport est l’un des secteurs clés de la transition écologique vers un monde bas-carbone. S’il n’a pas fait l’objet de tables rondes à proprement parler lors du One Planet Summit, de nombreux engagements ont été pris pour rendre la mobilité de demain propre et durable. En voici les...

Les 12 Climacts lancés lors du One Planet Summit

De la protection des États insulaires à une hausse du prix carbone en passant par la mobilisation des villes, 12 Climacts, 12 engagements internationaux pour le climat ont été pris lors du One Planet Summit.