Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)

L'EFSA est une agence européenne qui demeure indépendante de la Commission Européenne, du Parlement Européen et des états membres de l'Union ; elle a été juridiquement établie par l'UE en vertu de la législation alimentaire générale qui instaure un système de sécurité européen des aliments, séparant les responsabilités respectives des évaluateurs des risques et de leurs gestionnaires.

Le champ de compétence de l'EFSA englobe la sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine comme animale, la nutrition, la santé et le bien-être des animaux ainsi que la santé et la protection des plantes ; les conseils qu'elle fournit dans le domaine de la chaîne alimentaire offrent aux politiques base solide pour l'élaboration des normes applicables en la matière. L'EFSA s'implique également dans l'évaluation des risques environnementaux, et l'impact potentiel de la chaîne alimentaire sur la biodiversité des habitats végétaux et animaux.

Depuis sa création l'agence a formulé des centaines d'avis scientifiques indépendants et actualisés sur plusieurs questions concernant la chaîne alimentaire, notamment en matière d'additifs ltels que l'aspartame (qui est sujet à controverses), les allergènes, les OGM ou les maladies animales. Grâce aux collectes de données scientifiques menées en collaboration avec les états membres de l'UE, l'EFSA joue un rôle essentiel en Europe dans le cadre de l'évaluation des risques en matière de chaîne alimentaire.

Les travaux de l'EFSA sont menés par un comité scientifique divisé en 10 groupes composés de personnalités reconnues. Ces groupes peuvent eux mêmes créer des groupes de travail faisant intervenir des scientifiques de l'agence et des experts externes. L'EFSA travaille en collaboration avec d'autres agences de l'Union Européenne, actives dans le domaine de la santé humaine, de la protection des animaux et de l'environnement : agence européenne des médicaments, agence européenne pour l'environnement, centre de prévention et de contrôle des maladies, agence européenne des produits chimiques. Les bénéficiaires de l'activité scientifique et informative de l'EFSA sont non seulement les institutions des états membres de l'UE mais également les consommateurs à l'échelle européenne qui bénéficient d'une meilleure protection et information en termes de nutrition et de santé publique.

Qu'est-ce que le label isr ?

Pour aller plus loin

L’Autriche devance la France et devient le premier pays européen à interdire le glyphosate

La France ne deviendra pas le premier pays de l'Union européenne à interdire le glyphosate, malgré son ambition. L'Autriche lui a coupé l'herbe sous le pied mardi 2 juillet en bannissant l'herbicide de son territoire. Le pays, déjà pionnier de l'agriculture biologique, avance le principe...

La candidate française à la présidence de la FAO envisage toutes les solutions pour lutter contre la faim, y compris les OGM

La candidate de l'Union européenne à la présidence de l'organisation pour l'alimentation et l'agriculture des Nations unies (FAO), la Française Catherine Geslain-Lanéelle, souhaite que "toutes les solutions" soient envisagées pour éradiquer la faim sur la planète, y compris l’utilisation...

La France toujours accro aux pesticides

Depuis 2008, le gouvernement tente de réduire l'usage des pesticides dans l'agriculture, sans succès. Leur consommation a augmenté de 12 % entre 2014 et 2016. Pour freiner cette tendance, un nouveau plan Ecophyto II+ va être publié d'ici la fin de l'année.


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable