Lexique

V

Value Reporting Foundation

La Value Reporting Foundation est née en novembre 2020 de la réunion de l'International Integrated Reporting Council (IIRC) et du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) en une seule organisation internationale. Son but est de fournir aux investisseurs et sociétés un cadre complet de reporting d'entreprise et d'établir des normes de durabilité en matière de création de valeur. La Value Reporting Foundation permet ainsi aux marchés de disposer de solutions claires pour tout ce qui touche à la communication d'informations non financières, et de bénéficier d'un cadre harmonisé quant aux standards ESG. Ce système de reporting intégré travaille en collaboration avec des partenaires tels que le Climate Disclosure Standards Board (CDSB) et le Global Reporting Initiative 

Véhicule hybride

Le véhicule hybride repose sur au moins deux sources d’énergie différentes, en général l’électrique et le thermique. Mais cela peut aussi inclure les voitures à hydrogène, dont la pile à combustible alimente une batterie et un moteur électriques. Le véhicule hybride se veut être une étape intermédiaire dans la transition vers des véhicules entièrement propres.

Il comprend quatre degrés d’hybridation, qui utilisent peu ou prou l’un des deux moteurs en fonction de leur configuration et de leur vitesse :

  • Micro-hybride : leur système Start & Stop démarre et coupe automatiquement le moteur thermique lorsque le véhicule est à l’arrêt.
  • Semi-hybride : la motorisation thermique est aidée d’un moteur électrique.
  • Full hybride (dite aussi hybride « classique ») : il combine deux moteurs, l’électrique et le thermique.
  • Hybride rechargeable : à l’arrêt, le véhicule peut être rechargé au moyen d’une prise de courant.

Encore récemment, le véhicule hybride était mis en avant comme une solution partielle mais certaine pour mettre progressivement fin à l’utilisation des énergies fossiles utilisées par les voitures thermiques. L’émission moindre de Co2 et de polluants venaient s’ajouter à ses avantages. Toutefois, plusieurs critiques sont venues remettre en perspective les avantages de l’électrique. Au premier rang de celles-ci se trouve la question des batteries, faites à partir de lithium dont l’extraction, principalement en Argentine, en Bolivie et au Chili, entraîne de lourds dégâts sur les écosystèmes et les populations locales.

Verified Carbon Standard

Verified Carbon Standard (VCS) est un programme de certification des réductions d'émissions de carbone. Baptisé « Voluntary Carbon Standard » lors de sa création en 2005, et conçu alors dans le but de fournir une norme de qualité pour la transaction et le développement de crédits carbone, VCS est un système géré par l’ONG américaine Verra. Verified Carbon Standard a ainsi pour ambition d'orienter les investissements vers des activités qui freinent ou éliminent les émissions de GES et qui contribuent à la protection de l'environnement. Les projets certifiés VCS ont contribué à l'élimination d'environ 1 milliard de tonnes de carbone depuis la création de la norme. Acteur majeur du marché volontaire du carbone et de la finance durable, VCS est également à l'origine de programmes dédiés à la gestion forestière et à l'agriculture durable, ou encore aux mécanismes innovants de capture et stockage du carbone  

Vérité 40

L'indice Vérité 40 est l'application du Score Carbone, un outil créé par le cabinet Axylia qui permet d'intégrer les coûts des émissions de carbone dans le résultat financier des entreprises. Vérité 40 a pour objectif d'encourager une finance durable en orientant les investisseurs et particuliers vers des sociétés dont la création de valeur contribue à payer la « facture carbone » - c'est à dire les dommages causés à l'environnement par les émissions de GES. Vérité 40 peut notamment être utilisé pour évaluer l’impact climatique du CAC 40 : en utilisant trois mécanismes de contrôle – finances, publicité, anomalies sectorielles – l'indice révèle que moins de la moitié des grands groupes côtés français ont les moyens de s’acquitter de leur facture carbone.

vortex polaire

Un vortex polaire ou tourbillon polaire est une dépression installée durablement en altitude, entre la moyenne troposphère et la stratosphère. D'une taille importante, ces vortex se localisent à proximité des pôles géographiques et sont constitués de vents de haute altitude, formés à partir de la différence de température entre l'équateur et les pôles. Cet écart thermique se réduisant en été, le vortex polaire s'affaiblit durant la saison estivale et va au contraire s'intensifier en hiver, pouvant alors atteindre un rayon de 1000 km. La rotation rapide des vents qui forment le vortex polaire assure en principe le maintien de l’air glacial à des latitudes élevées, près du pôle : il arrive cependant que le jet-stream se détende, laissant échapper des « bulles » d’air froid qui se dirigent alors vers des latitudes plus basses, causant ainsi d’importantes vagues de froid. C’est ce phénomène qui est à l’origine de la vague de froid qui frappe le Texas en février 2022