La qualité de vie au travail (QVT) concerne les conditions dans lesquelles les salariés ou collaborateurs exercent leur activité : plus précisément la QVT regroupe les actions qui concilient l'amélioration de ces conditions et la performance en entreprise. Englobant le bien-être, le sentiment d'appartenance, la culture d'entreprise, l'intérêt porté au travail, la QVT tend à devenir un levier de management de plus en plus important au sein des sociétés modernes quelle que soit leur taille. Son développement appelle à de profondes modifications du fonctionnement des entreprises afin d'améliorer leur organisation. Le renforcement de la capacité d’expression/d’action des salariés et leur bien-être général s'inscrivent en outre dans la dynamique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devenue incontournable pour les acteurs économiques.
La Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) est le droit reconnu à toute personne qui est partie prenante d’un procès ou d’une instance de soutenir qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit. Si les conditions de recevabilité de la question sont réunies, il appartient au Conseil constitutionnel, saisi sur renvoi par le Conseil d'État ou la Cour de cassation de se prononcer et, le cas échéant, d'abroger la disposition législative. La question prioritaire de constitutionnalité a été instaurée par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008. Avant la réforme, il n'était pas possible de contester la conformité à la Constitution d'une loi déjà entrée en vigueur. Désormais, les justiciables jouissent de ce droit nouveau en application de l'article 61-1, de la Constitution.
La Question Prioritaire de Constitutionnalité a modifié deux aspects clés du contrôle de constitutionnalité :
Une fois saisi, le Conseil dispose de trois mois pour se prononcer sur la constitutionnalité d'un texte ou d'une affaire. S'il déclare la disposition législative contestée conforme à la Constitution, elle conserve sa place. Si à l'inverse, il déclare la disposition contestée contraire à la Constitution, elle est alors abrogée.
S'inscrivant dans la dynamique de digitalisation croissante de l'économie et des modes de consommation, le quick commerce bouleverse depuis quelques années le secteur de la livraison. Ce commerce rapide accompagne en effet les nouvelles habitudes d'une clientèle souhaitant être livrée de plus en plus rapidement., selon une logique de flexibilité accrue. Il s'agit donc d'un système de livraison de commandes ultrarapide à l'intention de consommateurs désireux d'être rapidement approvisionnés en biens de première nécessité, alimentaires principalement. Dans la continuité du e-commerce, le Quick commerce concerne aujourd'hui les grandes enseignes aussi bien que les dark stores ou les entreprises spécialisées dans la livraison collaborative. La crise de covid-19 a fortement accéléré le développement du q-commerce, les consommateurs ayant pris l'habitude durant les confinements d’effectuer leurs courses alimentaires en ligne, et de bénéficier ainsi de services de livraisons parfois quasi-instantanés.