L’agriculture raisonnée est une démarche française qui se positionne entre l’agriculture intensive et l’agriculture biologique. Elle propose une vision intermédiaire du système de gestion des productions agricoles, en se fixant comme objectif premier d’optimiser le résultat économique, tout en limitant l’utilisation des substances chimiques pouvant être nuisible pour les écosystèmes.
Le principe central de l'agriculture raisonnée est d'optimiser le résultat économique en maitrisant les quantités d’intrants (pesticides) utilisées. Elle peut allier savoirs ancestraux et techniques de pointe.
[Sur un plan règlementaire, la première référence à l'agriculture raisonnée figure dans la loi NRE de mai 2001. Aujourd’hui, le référentiel comporte plusieurs exigences nationales :
· L’accès de l’exploitant et de ses salariés à l’information et la formation nécessaires à la conduite de l’exploitation agricole ;
· La mise en œuvre d’un système d’enregistrement et de suivi des opérations effectuées et des produits utilisés pour les besoins des cultures et des animaux ;
· la maîtrise des intrants agricoles ainsi que des effluents et des déchets produits par l’exploitation ;
· L’usage justifié de moyens appropriés de protection des cultures et de la santé des animaux de l’exploitation ;
· L’équilibre de la fertilisation des cultures ;
· La mise en œuvre de pratiques culturales permettant la préservation des sols et limitant les risques de pollutions ;
· La participation à une gestion économe et équilibrée des ressources en eau ;
· la prise en compte de règles dans les domaines de la sécurité sanitaire et de l’hygiène ;
· la prise en compte des besoins des animaux en matière d’alimentation et de bien-être ;
· la contribution de l’exploitation à la protection des paysages et la diversité biologique.
L’agriculture raisonnée ne fait pas l’unanimité. Selon ses promoteurs, elle consiste pour l'agriculteur à intégrer, dans le choix de ses techniques, le fonctionnement des écosystèmes et les mécanismes de régulation biologique tout en s’adaptant au fonctionnement de son système local. Du côté de ses détracteurs, elle ne remet pas suffisamment en question le concept d’agriculture intensive.
8 organismes sont habilités à délivrer la certification « agriculture raisonnée » : Aclave, Afaq-Ascert International, Certilim, Certipaq, Moody Certification France, Ocacia, Qualité France SA et Ulase.
Depuis 1993, l’agriculture raisonnée est représentée par le réseau FARRE (Forum des Agriculteurs Responsables Respectueux de l'Environnement).
Il compte 1000 membres et dispose de 400 fermes de démonstrations.