Live

20:57
Le One Planet Summit est terminé... Rendez vous pour le Global Action Summit de San Francisco en septembre 2018
AInsi s'achève notre live depuis le One Planet Summit. Merci de nous avoir suivi. Puisse-t-il "Make Our Planet Great Again" !
20:45
Les 12 Climacts qui doivent transformer le monde et la finance de demain
Le One Planet Summit, cette miniCOP dédiée à la Finance Climat, s'est achevé avec des annonces sur 12 grandes annonces thématiques. Quelques grandes idées transversales à retenir : la fin des subventions aux énergies fossiles, le besoin de reporting climat et des investisseurs attentifs à l'action des entreprises.
20:30
La Banque de France annonce la mise en place à terme de stress-tests climatiques)
La Banque de France avec sept autres banques centrales et autorités de supervision s’engagent collectivement pour mettre en place un Réseau des superviseurs et des banques centrales pour le verdissement du système financier. Ce réseau contribuera à renforcer la réponse mondiale nécessaire pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris et à améliorer le rôle du système financier dans la gestion des risques et la mobilisation des capitaux en faveur des investissements verts et à faible émission de carbone.
20:00
19:40
35 pays ont appelé le transport maritime, seul secteur hors de l'Accord de Paris, à prendre des engagements sur le climat
La Banque mondiale va prêter 4,5 milliards de dollars sur trois ans à 150 villes pour mettre en œuvre des initiatives visant à accroître leur résilience et à lutter contre le changement climatique.
19:29
Des actions par et pour les villes
La Banque mondiale va prêter 4,5 milliards de dollars sur trois ans à 150 villes pour mettre en œuvre des initiatives visant à accroître leur résilience et à lutter contre le changement climatique.
19:10
La maison brûle... mais nous ne regardons plus ailleurs
19:00
18:50
L'AFD va aligner 100 % de ses investissements sur l'Accord de Paris
"Notre objectif est d'être la première agence 100 % Accord de Paris. Ce qui ne signifie pas que nous ne financerons que des projets climats, mais nos projets suivront à long terme la trajectoire de l'Accord de Paris alors qu'aujourd'hui, 50 % de nos financements sont des projets climatiques", explique Rémy Rioux, président de l'AFD
18:28
Climat, politique, cinéma, bodybuiding... Même combat selon Schwarzy !
18:00
18:15
Bruxelles annonce 9 milliards d'euros d'investissements pour la transition bas carbone en Afrique (entre autres)
l’Union européenne a annoncé des investissements de l’ordre de 9 milliards d’euros d’ici 2020 dans trois domaines ciblés : villes, énergie et agriculture durables. Ils concernent l’Afrique et les pays voisins de l’Union européenne.
18:00
17:50
Urgence sur l'agriculture africaine
Le PIB africain provient à 30 % de l'agriculture, or celle-ci est fortement impactée par le changement climatique. A tel point, que le PIB pourrait perdre 1,4 % par anen suivant la tendance actuelle
17:20
En marge du One Planet Summit, Exxon fait un pas vers la transparence
Et pendant ce temps, aux Etats-Unis…Victoire pour les défenseurs de l'environnement engagés dans un bras de fer depuis plusieurs mois avec Exxon. Le conseil d’administration du géant pétrolier a décidé de rendre publiques, dans « un avenir proche », ses informations en lien avec le climat et notamment des conséquences d’un scénario 2°C.
17:10
Emmanuel Macron alerte sur une bataille que nous perdons sur le climat
Discours grave d'Emmanuel Macron gace aux 50 rchefs d'Etat réuni à la Seine musicale : "On passe un très bon moment mais on est en train de perdre la bataille. Dans 50, 60 ou 100 ans, 5, 10 ou 15 [pays] ici présents ne seront plus là. C’est ce que nous sommes en train de décider à ne pas changer". Et "nous ne pourront pas dire que nous ne savions pas"
17:00
16:30
La Banque mondiale s'engage pour l'Accord de Paris
16:11
Au tour des chefs d'Etat de prendre la parole
Les 50 dirigeants sont sur la scène de la Seine musicale. Emmanuel Macron débute la prise de parole avec un message sombre : "Nous sommes en train de perdre la bataille".
16:00
15:50
La Banque Mondiale dit stop au gaz et au pétrole
Cela fera partie des annonces qui resteront majeures dans les bilans qui seront tirés du One PLanet Summit. La Banque mondiale met fin à ses financements en faveur du gaz et du pétrole. Si le montant n'est pas si élevé, le symbole est en revanche gigantesque.
15:20
Les dirigeants quittent l'Elysée pour la Seine Musicale
Le déjeuner de l'Elysée avec la cinquantaine de chefs d'Etat est terminé. La délégation a quitté le palais en voitures électriques afin de rejoindre une navette fluviale (un navire baptisé "le mirage", ce qui n'a pas manqué d'amuser la salle de presse) pour rejoindre la Seine Musicale. Les ddiscours officiels sont attendus pour 16h.
15:10
Trois ans de mobilisations des investisseurs pour le climat
Si les rafales d'annonces du monde la finance en faveur du climat donnent beaucoup d'espoir en ce jour du One Planet Summit, il ne faut pas oublier que c'est le fruit d'un travail initié depuis plusieurs années, même avant la COP21 de 2015. Dans une infographie, Novethic rappelle toutes les étapes qui ont conduit à ce sommet sur la finance climat à Paris.
15:00
14:40
EDF et Schneider Electric s'engagent pour une énergie propre
Schneider Electric s'est engagé à s'approvisionner en électricité 100% renouvelable d'ici 2030 et à doubler sa productivité énergétique d'ici 2030 (par rapport à 2005). EDF de son côté va convertir sa flotte en véhicules électriques d'ici 2030 afin de faire du transport électrique "la nouvelle norme".
14:31
When Schwarzenegger "terminates" Donald Trump
14:25
Les grandes banques françaises ont versé 10 milliards d'euros au charbon
10 milliards de financements ont été accordés depuis 2014 par Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole et BPCE aux 120 entreprises qui prévoient la construction de nouvelles centrales à charbon pour une capacité totale de 550 MW. Entre 2015 et 2016, ces financements ont augmenté de 135%, alerte les Amis de la Terre dans un nouveau rapport.
14:00
13:59
Quand le reporting climat devient la norme
C'était l'une des grosses annonces attendues au One Planet Summit. 20 des 30 plus grandes banques au monde, 8 des 10 des principaux investisseurs, les plus gros fonds de pension et assureurs... En tout, 237 entreprises s'engagent à implémenter les recommandations de la TCFD, la Task Force sur la transparence financière sur le climat du G20. Reporter sur le climat devrait ainsi devenir la règle.
Vous ne savez pas ce qu'est la TCFD, retrouvez notre infographie qui explique les mots clés de la finance verte.
13:20
Macron reçoit les dirigeants à l'Elysée pour le One Planet Summit
Fin de la première partie du One Planet Summit. Cet après-midi, ce sera au tour d'Emmanuel Macron et d'une cinquantaine de dirigeants de venir à la Seine Musicale pour confirmer leurs engagements sur l'Accord de Paris. Ce matin, dans un entretien au Monde, le Président alerte sur la trajectoire actuelle qui conduirait à plus de 3°C de réchauffement.
13:00
12:55
Leonardo DiCaprio pose un lapin au One Planet Summit
Bien sûr, il y a Laurence Tubiana, Anne Hidalgo, Bruno Le Maire, Mickael Bloomberg... Mais beaucoup attendaient la venue de l'envoyé spécial des Nations unies Leonardo DiCaprio. Mais l'acteur a annulé sa venue. (Dans la salle de presse, la déception est grande ! :-) )
12:24
TCFD, Science-based Target, Désinvestissement... Les mots de la finance climat
Comprendre la finance climat et ses enjeux, c'est aussi maîtriser un langage et des termes techniques. Novethic vous propose de découvrir les 17 termes clés à connaître pour comprendr les enjeux du One Planet Summit.
12:00
11:59
La Voix de John Kerry
John Kerry, l'ancien vice Président, avait été l'une des voix fortes lors de la COP21 en 2015. C'est à nouveau le cas au One Planet Summit :
L'Accord de Paris a envoyé un message de 2 degrés aux marchés qui ont des moyens plus importants que jamais. Le message universel unique doit désormais être diffusé : fin du charbon, un prix du carbone pour atteindre les objectifs de l'accord et des investissements verts massifs.
11:25
Natixis exclue les sables bitumineux et l'articque
A l'occasion du One Planet Summit, Natixis est la quatrième banque a annoncé l'exclusion des sables bitumineux et du pétrole de l'Articque de ses investissements. Auparavant, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale ont des annonces équivalents.
11:10
En direct de la salle de presse
Anglais, Espagnol, Japonais, Allemand, ... et même un peu de Français. On entend toutes les langues dans a salle de presse du One Planet Summit où 1000 journalistes ont été accrédités (dont la rédaction de Novethic qui tâche de vous faire vivre cette journée d'annonces et d'alerte).
11:00
10:45
Mais, au fait, c'est quoi la finance climat
Prélever quelques centaines de milliards de dollars sur 17 000 milliards investis chaque année pour sauver la planète, c'est bien beau... mais qu'est que ca veut dire.

10:30
La question du reporting est clé
Dire que l'on va agir pour le climat, c'est bien... mais encore faut-il le prouver par des faits. Pour cela, il y a une exigence de transparence et d'acceptation des régles de reporting fixées par le groupe du travail du G20, la TCFD. mais rien n'est encore gagné.
10:20
Et l'Afrique dans tout ça...
Verdir la finance, c'est aussi orienter des fonds vers l'Afrique pour l'aider à s'adapter au changement climatique. Or seulement 2 % des financements verts de 2016 ont atteint l'Afrique subsaharienne... bien loin des besoins, dénonce l'économiste franco-béninois Lionel Zinsou.
10:00
09:48
Le jour où la Terre s'arrête... de produire assez
Lors du deuxième pannel sur le verdissement de la finance pour uné économie durable, une très belle intervention de Betty T. Yee, membre du grand fonds californien CalPERS. Elle rappelle que lors de sa jeunesse, l'humanité avait consommé toutes les ressources que la Terre produit en un an le 25 décembre. Cette année, ce moment fatidique a été atteint le 2 août. Elle explique que c'est un signal extrémement inquiétant.
09:40
Les investisseurs prennent en main les entreprises les plus polluantes
C’est sans doute l’un des plus puissants gestes des investisseurs en faveur du climat depuis l’Accord de Paris en 2015. Ce mardi 12 décembre, 225 investisseurs mondiaux, représentant 26 300 milliards de dollars d’actifs (plus de dix fois le PIB de la France), ont décidé de mettre sous surveillance les 100 entreprises les plus émettrices de CO2 de la planète
09:30
Un sommet voulu par Emmanuel Macron
09:25
Axa, toujours plus engagé sur le climat
Pour Commencer cette journée climat, une belle nouvelle du côté du premier assureur mondial Axa qui, déjà leader sur le sujet lors de la COP21 il y a deux, renforce encore ses engagements. L'entreprise exclut le secteur des sables bitumineux et quadruple ses financements verts qui vont atteindre 12 milliards d'euros d'ici 2020.
09:05
Les pannels d'experts débutent à la Seine Musicale
Avant l'arrivée des chefs d'Etats et de gouvernements cet après-midi sur le One Plant Summit, se déroulent ce matin 4 pannels entre 9h00 et 12h30. Quatre thèmes :
Panel 1 "Changer l’échelle de la finance pour l’action climat", avec Jean-Yves le Drian
Panel 2 "Verdir la finance en faveur d’une économie durable", avec Bruno Le Maire
Panel 3 "Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat", avec Anne Hidalgo
Panel 4 "Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire", avec Nicolas Hulot
09:00
08:58
Des entreprises de plus en plus engagées
Faire travailler la finance et l'économie réelle ensemble est un des enjeux de la finance verte. Hier au Medef, 91 grandes entreprises françaises ont annoncé 300 milliards d'euros d'investissements sur 5 ans pour une transition vers une économie bas carbone. Réunis, ces industriels pésent 1500 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 6 millions d'emplois directs.
08:50
Déjà beaucoup d'annonces
Si le One Planet Summit se déroule aujourd'hui, le 11 décembre était déjà une large journée de mobilisation pour la finance climat avec la tenue du climate Finance Day à Bercy et un discours enthousiasmant de Bruno Le Maire en clôture de l'événement. Il annonce, entre autres, une charte des investisseurs publics français en faveur du climat ou la réémission de l'obligation verte d'Etat.
08:40
5000 participants au One Planet Summit
5000 invités et 1000 journalistes sont attendus à la Seine Musicale à Paris pour parler Finance verte. La sécurité est serrée autour du site... Une pensée pour les policiers et militaires dans le froid !
08:35
Deux ans après la COP21, le compte n'y est pas
Il y a deux ans, l'Accord de Paris était adopté par la communauté internationale. Mais le monde n'est pas encore sur la voie d'un réchauffement limité à 2°C... Mais plutôt à 3,2°C. Une infographie pour y voir plus clair.
08:30
Bienvenue sur le live du One Planet Summit
Bienvenue sur le live de Novethic pour le One Planet Summit. Voulu par Emmanuel Macron après le retrait américain de l'Accord de Paris, le sommet sur la finance climat se déroule ce 12 décembre à la Seine Musicale à Paris. Sont attendus une cinquantaine de chefs d'Etats, mais aussi des célébrités.
08:00
07:00