Publié le 12 octobre 2016

FINANCE DURABLE

Climat : les investisseurs institutionnels interpellent les constructeurs automobiles

À moins d’un mois de la COP22 au Maroc, quatre organisations d’investisseurs institutionnels interpellent les constructeurs automobiles dans un rapport publié mardi 11 octobre. Celui-ci compile leurs attentes envers le secteur en matière de lutte contre le changement climatique.

Photo d'illustration
AFP

Des organisations représentant des centaines de fonds d’investissement lancent un appel aux constructeurs automobiles pour qu’ils intègrent les défis du changement climatique dans leur stratégie.

"Pour faire en sorte que nos investissements restent fructueux à long terme pour nos clients, les investisseurs doivent s'assurer que chaque investissement est prêt à faire face aux défis représentés par le changement climatique, mais aussi que des mesures fortes sont prises pour la transition énergétique", ont indiqué ces réseaux d'investisseurs dans un communiqué.

Parmi eux, l'Européen IIGCC (Groupe des investisseurs institutionnels sur le changement climatique), qui représente plus de 13 000 milliards d'euros d'actifs, ou le Réseau d'investisseurs sur le risque climatique (INCR), qui pèse plus de 14 000 milliards d'euros.

 

5 propositions clés

 

Ces groupes d’investisseurs émettent cinq recommandations. En matière de gouvernance d’entreprise, ils disent attendre des constructeurs qu'ils nomment des responsables chargés de "gérer les risques et opportunités climatiques". Ils proposent aussi le développement d'une "stratégie de long terme résiliente aux changements climatiques" avec "une stratégie claire de décarbonisation" passant par le développement de véhicules électriques.

Allusion à l'affaire Volkswagen, les investisseurs évoquent la nécessité de "réduire l'écart entre les émissions mesurées lors des tests en laboratoire et celles en conditions réelles" d'utilisation. Ils appellent également les constructeurs à s’engager auprès des législateurs pour accélérer la transition énergétique. Ils réclament enfin plus de "transparence" sur les questions climatiques en publiant annuellement un bilan de leur stratégie en la matière.

L'industrie automobile a un rôle important à jouer pour réduire les émissions, puisqu'elle représente la moitié des émissions du secteur du transport, lui-même responsable de près du quart des émissions liées aux énergies, selon les organisations.

Concepcion Alvarez
© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Bourse Coronavirus 2

Avec la nomination de Delphine d’Amarzit à la tête de la Bourse de Paris, la mixité gagne encore du terrain

Delphine d’Amarzit sera la première femme à diriger la place boursière parisienne. Euronext, l’opérateur de marchés européens, l’a nommé PDG de la plateforme parisienne à compter de mars. En quelques mois, plusieurs places boursières européennes ont nommé des femmes à leurs têtes, dont celles du...

Appli banque CCO

Face à la demande des consommateurs, les néobanques vertes vont se multiplier en 2021

Les Français veulent rendre leur argent utile et donner du sens à leur épargne. De jeunes entrepreneurs se sont emparés de cette tendance pour créer de nouvelles banques en ligne affichant de belles promesses vertes. En 2021, Helios, OnlyOne et Green-Got devraient lancer leurs offres de compte...

Ouverture NYSE bourse coronavirus BryanRSmith AFP 01

[Anticipation] Et si les marchés financiers tournaient complétement le dos aux énergies fossiles

Nous sommes en 2030. Il est loin le temps où les grandes majors pétrolières faisaient la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Aujourd’hui, ce sont les entreprises du numérique qui ont pris la main et trustent les indices boursiers, pour le meilleur et pour le pire… En cette période de...

Centrale charbon electrique pixabay

La Lloyd's of London, mauvais élève du climat, change de paradigme et s’engage à la neutralité carbone dès 2025

Alors que tous les plus grands assureurs mondiaux étaient déjà engagés dans une trajectoire de fin de couverture des centrales et mines de charbon, il restait quelques résistants. Parmi ceux-là, la Lloyd's, le géant britannique qui jusqu’à très récemment ne montrait aucune appétence pour exclure ces...