Finance durable
2h
À distance

La classification SFDR et ses obligations de reporting

La réglementation SFDR, axée sur la transparence, donne de nouvelles obligations de reporting aux investisseurs et sociétés de gestion. Novethic propose une formation pour comprendre les cadres imposés par la Commission européenne.

Programme

Depuis le 10 mars 2021, le règlement européen 2019/2088, dit Sustainable Finance Disclosure (SFDR), créé de nouvelles obligations de reporting pour les investisseurs sur la prise en compte du risque climatique et des risques et opportunités liés à l’analyse ESG. Cette réglementation très large, axée sur la transparence est une nouvelle grammaire dont les régulateurs précisent petit à petit les contours. Novethic propose un webinaire pour connaître les impacts de ce règlement qui révolutionne la communication et le reporting des acteurs de la finance durable.

Phase 1 : introduction

  • Panorama de la réglementation européenne en finance durable

Phase 2 : les éléments clés de SFDR

  • Définition des concepts de double matérialité, facteurs de durabilité, PAI (Principal Adverse Impact)
  • Présentation des différentes classifications (Articles 6, 8, 9)
  • Calendrier réglementaire 

Phase 3 : les obligations de reporting

  • Décryptage des obligations pour les investisseurs et les fonds
  • Décryptage des cadres imposés par les régulateurs

Phase 4 : étude de cas

  • Mise en pratique de toutes ces notions avec une mise en situation sur des fonds durables face aux exigences des régulateurs

Votre expert

Nicolas Redon

Expert finance verte
Diplômé de l'ESIEE en Management des Nouvelles Techno­logies, Nicolas Redon débute sa carrière chez Engie Cofely, avant de rejoindre les ambassades de France en Finlande et en Norvège. Expert en finance verte, Nicolas est un fin con­naisseur de la stratégie finance durable de l'Union euro­péenne, et des réglementations qui lui sont associées. Il par­ticipe à divers groupes de travail autour de la labellisation pour produits financiers et du reporting climatique des insti­tutions françaises. 

Public

Public

Cette formation s’adresse aux acteurs financiers (gérants, analystes, relation investisseurs, responsable ESG, responsable marketing, conseillers financiers).

Prérequis

Connaître les notions de base en finance durable, ou avoir suivi le module « Les fondamentaux de la finance durable » proposé par Novethic.

Pédagogie

Moyens pédagogiques

En présentiel, la salle est dotée d'un vidéoprojecteur ou d'un écran géant, de tableau blanc ou paperboards, ainsi que des prises électriques pour brancher ordinateurs et téléphones.  A distance, la formation se fait par Teams. Les exercices et moments d'interactivité sont dispensés au travers d'outils dédiés (Klaxoon, Menti...) via la création de sous-salles ou le partage d'écran. Le support PDF est trans­mis après la formation. 

Approche pédagogique

Les formateur.ices et expert.es de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l'in­teractivité : quiz, sondages, jeux interactifs, démonstrations, expérimentations (études de cas, mises en situa­tion ... ). Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l'actualité. 

Modalités d'évaluation

Les connaissances de l’apprenant sont évaluées sous forme de quiz à l’issue de chaque formation.

Accès handicap

Toute demande d'adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Pour les personnes en situation de handicap, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour assurer le bon suivi de la formation, merci de contacter les équipes Novethic : formation@novethic.fr 
Date
27 mars 2024
Prix
204 € TTC
Toutes les formations de Novethic sont modulables sur mesure, en fonction des besoins et spécificités de chaque entreprise.

Formations connexes

Pas de formations programmées.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Banque de France
La banque postale
Carmignac
CCR
Caisse des Dépôts
DNCA
ERAFP
IRCEM
JP Morgan AM
OFI AM
Préfon
Société Générale
Ademe

Novethic est un prestataire certifié dont les actions de formation concourent
au développement des compétences en matière de finance durable.