Analyse ESG
3h30
En présentiel

Atelier CSRD : normes de reporting et double matérialité

52 000 entreprises européennes seront concernées par la CSRD. En amont de son déploiement entre 2023 et 2026, Novethic propose un atelier pour comprendre la directive, et pratiquer le reporting prévu par le règlement européen.

Programme

La CSRD, ou Corporate Sustainability Reporting Directive, est le nouveau cadre de reporting des entreprises cotées ou non, ETI comme PME ou grandes entreprises. Même celles qui n’y sont pas soumises doivent pouvoir comprendre la nature et le périmètre d’informations environnementales et sociales progressivement demandées par tous les donneurs d’ordre. Novethic vous propose un atelier pour mettre en pratique la CSRD avec des cas concrets d’entreprises. Cela permet dans un format interactif de se mettre en situation de reporting et d’identifier les bonnes pistes pour résoudre les problèmes posés par cette nouvelle régulation complexe à appréhender. 

Cadre normatif du reporting CSRD et ses ESRS

  • Introduction des concepts techniques des deux premières normes ESRS : double matérialité, matérialité d’impact, chaine de valeur, comply or explain, reporting sectoriel
  • Présentation de la structure des ESRS
  • Articulation avec d’autres éléments de reporting de l’entreprise (Plan de vigilance, rapport RSE volontaire, TCFD, GRI etc…)

Construire un rapport de durabilité conforme à la CSRD

  • Décryptage de l’analyse de la matérialité d’impact et la matérialité financière
  • Cas pratiques sur la double matérialité

Vos experts

Nicolas Redon

Expert finance verte
Diplômé de l'ESIEE en Management des Nouvelles Techno­logies, Nicolas Redon débute sa carrière chez Engie Cofely, avant de rejoindre les ambassades de France en Finlande et en Norvège. Expert en finance verte, Nicolas est un fin con­naisseur de la stratégie finance durable de l'Union euro­péenne, et des réglementations qui lui sont associées. Il par­ticipe à divers groupes de travail autour de la labellisation pour produits financiers et du reporting climatique des insti­tutions françaises. 

Hugo Mickeler

Juriste en transformation durable
Diplômé d’un Master 122 Droits et RSE de l’Université Paris Dauphine, Hugo Mickeler est aujourd’hui juriste en transformation durable pour le centre de recherche de Novethic, et doctorant au sein du Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D) de l’Université Paris Sciences et Lettres. Particulièrement intéressé par le droit et la RSE, il concentre ses recherches sur la judiciarisation de la RSE et les effets de la réglementation européenne sur la prise en compte des enjeux ESG par les entreprises.

Public

Public

Cette formation s’adresse aux cadres dirigeants d’entreprises qui découvrent le reporting sur des critères ESG et veulent en maîtriser les principes de base.

Prérequis

Déjà connaitre les bases de la CSRD (Seuils, principes, contextes, grands changements vis-à-vis de la NFRD…) ou avoir suivi le module « La CSRD et le reporting des entreprises » proposé par Novethic.

Pédagogie

Moyens pédagogiques

En présentiel,  la salle est dotée d’un vidéoprojecteur ou d’un écran géant, de tableaux blanc ou paperboards, ainsi que des prises électriques pour brancher ordinateurs et téléphones. A distance, la formation se fait par Teams. Les exercices et moments d’interactivité sont dispensés au travers d’outils dédiés (Klaxoon, Menti…) via la création de sous-salles ou le partage d’écran. Le support PDF est transmis après la formation.

Approche pédagogique

Les formateur.ices et expert.es de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : quiz, sondages, jeux interactifs, démonstrations, expérimentations (études de cas, mises en situation…). Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité.

Modalités d'évaluation

Les connaissances de l’apprenant sont évaluées sous forme de quiz à l’issue de chaque formation.

Accès handicap

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour assurer le bon suivi de la formation, merci de contacter les équipes Novethic : formation@novethic.fr  
Date
22 novembre 2023
Prix
816 € TTC
Nos experts vous accompagnent pour construire des parcours et modules répondants aux besoins spécifiques de vos équipes.

Formations connexes

Analyse ESG
2h

La CSRD et le reporting des entreprises

Analyse ESG
2h

Devoir de vigilance et sous-traitance

Analyse ESG
3h30

Les fondamentaux de l'analyse ESG et ses évolutions

Analyse ESG
3h30

Atelier CSRD : normes de reporting et double matérialité

Analyse ESG
2h

Greenwashing : risques et pièges à éviter

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Banque de France
La banque postale
Carmignac
CCR
Caisse des Dépôts
DNCA
ERAFP
IRCEM
JP Morgan AM
OFI AM
Préfon
Société Générale
Ademe
AXA Invest

Novethic est un prestataire certifié dont les actions de formation concourent
au développement des compétences en matière de finance durable.