Les clés d'une stratégie finance verte efficace

Acquérir les bons réflexes pour définir une stratégie finance verte

De l'évaluation des risques climat à la sélection des green bonds en passant par l'empreinte carbone et les labels, la finance verte se complexifie. Cette formation vous permet d'acquérir les bons réflexes pour définir une stratégie de finance verte et construire le reporting qui permet de la crédibiliser.



Les objectifs de la formation

  • Maitriser les fondamentaux de la finance verte.
  • Identifier les produits financiers cumulant performance environnementale et financière.
  • Mettre en place un cadre de reporting environnemental crédible.

Public

Cette formation s'adresse aux professionnels de la finance (instances de gouvernance, métiers, réseaux de distribution) associés à la définition, puis au déploiement d'une stratégie climat.

Programme

Maitriser les fondamentaux de la finance verte

  • Comment la finance verte est-elle sortie de sa niche ? Comprendre comment l'Accord de Paris a changé la donne et ouvert la voie des stratégies articulant désinvestissement charbon et financements verts.
  • Les nouvelles stratégies financières : exclusion du charbon, baisse de l’empreinte carbone des portefeuilles, financements massifs dans les énergies renouvelables…
  • Quels produits financiers verts pour quels objectifs ? Green bonds, fonds verts, cotés ou non, immobilier certifié vert…Quelles garanties environnementales offrent ces produits en développement.

Bâtir un reporting environnemental crédible

  • Les repères réglementaires : de l'article 173 de loi TEE en France en 2015 à la loi PACTE en passant par le Plan d'action européen sur la finance durable en 2018, le contexte règlementaire change à grande vitesse.
  • Focus sur les obligations de reporting liés au risque climat des portefeuilles.
  • Les labels environnementaux : caractéristiques et perspectives des labels existants avec focus sur le label TEEC.
  • Mobilisation des épargnants à travers le projet d’éco label européen.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Approche Pédagogique

Les formateurs de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées : démonstrations, questionnements, expérimentations (études de cas, mises en situation…).

Modalités d'évaluation

Les connaissances sont évaluées par un quizz de fin de formation.

DURÉE :

LIEU :

TARIF :

DATES :


Transition Énergétique et Écologique,
mode d’emploi

Les formations vous donnent accès au module E-learning Novethic pour accompagner la transition des entreprises vers des modèles bas carbone.