Details

PROGRAMME

Le concept de la neutralité carbone est né avec l’Accord de Paris de 2015. Il suppose que d’ici 2050, toutes les émissions produites par l’humain soient neutralisées pour ne pas aggraver le changement climatique au-delà de 2 degrés. Des entreprises ou des investisseurs peuvent-ils prendre des engagements de cette nature en sachant qu’il s’agit d’un niveau global à atteindre ? Sont-elles crédibles si elles recourent à de la compensation carbone pour arriver à ce résultat ? 

Novethic vous propose une classe virtuelle de 2h30 pour aborder ces notions complexes et connaître les cadres des engagements de neutralité carbone et leurs limites.

La neutralité carbone : définitions

  • Définitions et illustrations de concepts clefs : neutralité carbone, budget carbone, stranded assets, stockage et capture de CO2, compensation
  • Positionnement des fonds « bas carbone » et stratégies « Net Zero » sur le marché de la finance durable

Cadres règlementaires

  • La taxonomie européenne des activités durables, volet réduction des émissions (atténuation)
  • La neutralité carbone, mais à quel prix pour l’environnement ? 
  • Les indices boursiers européens orientés performances climatiques (PAB et CTB)

Méthodologies

  • L’initiative Science Based Targets (SBTi) et sa méthodologie exigeante au service de la neutralité carbone : « Sectoral Decarbonization Approach » 
  • Points clé des méthodologies mises en œuvre par les coalitions d’investisseurs engagés dans la neutralité carbone (NZAOA, NZAMI, Net Zero Investment Framework, Race to Zero…)

EXPERTS

Noureddine Aïchour

Noureddine Aïchour

Noureddine est Responsable des formations chez Novethic depuis 2018. Son parcours est à la croisée des chemins entre gestion d’actif, lutte contre le réchauffement climatique et formation professionnelle. Il est en charge de l’animation générale des formations et expert sur les questions de finance durable.

PÉDAGOGIE

Objectifs de la formation

Comprendre jusqu’où les engagements de neutralité carbone et les stratégies de réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui les accompagnent sont crédibles, qu’elles émanent des entreprises ou des investisseurs.

Approche pédagogique

Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité.
Les formateurs et experts de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : démonstrations, questionnements, expérimentations (études de cas, mises en situation…).

Moyens pédagogiques

En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.

Durant la crise sanitaire, et quand le présentiel est autorisé, les consignes applicables aux organismes de formation sont respectées (distance minimum entre les participants, masque obligatoire, gel hydroalcoolique, désinfection et aération de la salle… ).

A distance, Novethic dispense ses formations sur Teams. Les exercices et moment d’interactivité sont dispensés au travers d’outils dédiés (Klaxoon, Menti), via la création de sous-salles ou le partage d’écran. Le support pdf est transmis après la formation.

Modalités d'évaluation

Les connaissances sont évaluées par un quizz de fin de formation.

PUBLIC

Public

Cette formation s'adresse aux investisseurs, gérants, analystes et autres professionnels de la finance, ainsi qu’aux entreprises (direction générale, direction développement durable / RSE, direction innovation, relations investisseurs, reporting…).

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes : pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour cette formation, contactez-nous pour échanger.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.