Details

PROGRAMME

La taxonomie verte adoptée par l’Union européenne en 2020 dresse la liste des activités à bénéfice environnemental sur laquelle les entreprises et les investisseurs doivent reporter depuis 2021. 

A travers cette formation interactive, Novethic propose d’accompagner les professionnels pour mieux décoder les atouts et contraintes de la taxonomie verte et d’en comprendre les liens directs et indirects aux différents secteurs d’activité et métiers.

Les fondamentaux de la taxonomie

  • Les cibles et les enjeux
  • Démystifier le jargon de la taxonomie (contribution significative, seuils, do not harm, activités en transition)

L’influence de la taxonomie sur le reporting d’entreprises

  • Critères d’éligibilité techniques à la taxonomie : seuils, normes, best performance
  • Etudes de cas : bonnes et mauvaises pratiques de reporting environnemental

Les bénéfices de la taxonomie pour la Finance verte et ses limites

  • La part verte des investissements, le nouvel indicateur d’impact
  • Limites : données partielles, peu standardisées et thèmes non traités dans la taxonomie

EXPERTS

Margot Cazeaux WEB

Margot Cazeaux

Margot Cazeaux est responsable du pôle formations de Novethic depuis avril 2022. Dans ce cadre, elle intervient en tant que formatrice, et assure la mise à jour du catalogue et le pilotage commercial du pôle.

 

Nicolas Redon

Nicolas Redon

Expert finance verte de Novethic, Nicolas est particulièrement pointu sur la taxonomie verte européenne et l'analyse des risques liés au changement climatique pesant sur les portefeuilles. Il est aussi un fin connaisseur de la stratégie finance durable de l'Union Européenne.


PÉDAGOGIE

Approche pédagogique

Les formateurs et experts de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : quiz, sondages, jeux interactifs, démonstrations, expérimentations (études de cas, mises en situation…).

Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité.

Moyens pédagogiques

En présentiel, la salle est dotée d’un vidéoprojecteur ou d’un écran géant, de tableaux blanc ou paperboards, ainsi que des prises électriques pour brancher ordinateurs et téléphones.

A distance, la formation se fait par Teams. Les exercices et moments d’interactivité sont dispensés au travers d’outils dédiés (Klaxoon, Menti…) via la création de sous-salles ou le partage d’écran. Le support PDF est transmis après la formation.

Modalités d'évaluation

Les connaissances de l’apprenant sont évaluées sous forme de quiz à l’issue de chaque formation.

PUBLIC

Public

Cette formation s’adresse aux acteurs des marchés financiers (gérants, analystes, relation investisseurs, responsable ESG, responsable marketing, conseillers financiers), mais aussi aux professionnels au sein d’entreprises de tout secteur (direction générale, responsable RSE, responsable communication, relation investisseurs, direction innovation).  

Pré-requis

Connaître les principaux enjeux en ESG ainsi que la réglementation SFDR, ou avoir suivi les modules « Les fondamentaux de la finance durable » et « La taxonomie européenne des activités vertes » proposés par Novethic.

 

Accès handicap 

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour assurer le bon suivi de la formation, merci de contacter les équipes Novethic.