Details

PROGRAMME

Aujourd’hui sous-estimées, les menaces qui pèsent sur les écosystèmes ont des impacts qui commencent à être pris en compte. A travers cette formation, Novethic vous propose de découvrir les principaux risques, les outils qui commencent à se développer et dresse un tableau des initiatives globales.

Pression sur la biodiversité : définition, acteurs, enjeux 

  • Introduction aux principes fondamentaux de la prise en compte de la biodiversité dans l’économie : risques, dépendances et érosion des services écosystémiques
  • Définitions, acteurs et agenda international

Entreprises : risques sectoriels et initiatives

  • Typologie des risques et secteurs les plus exposés 
  • Business cases : le soja et l’agro-alimentaire et le cas du soja, la dépendance du secteur cosmétique aux services écosystémiques
  • Cadrage sur les principales initiatives (Plateforme de l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité, Business for Nature, Global Canopy, WBCSD)

Les enjeux de la mesure 

  • Quelle place pour la biodiversité dans les grilles d’analyse ESG ? 
  • Les principaux outils de mesure et d’évaluation en cours de développement

Capital naturel : la biodiversité vue de la finance 

  • Obligations règlementaires (taxonomie, article 29 de la Loi Energie Climat) 
  • Axer une stratégie d’investissement sur la biodiversité
  • Investir dans le Capital Naturel : compensation, restauration, conservation

     

EXPERTS

6875 noureddine aichour

Noureddine Aïchour

Noureddine est Responsable des formations chez Novethic depuis 2018. Son parcours est à la croisée des chemins entre gestion d’actif, lutte contre le réchauffement climatique et formation professionnelle. Il est en charge de l’animation générale des formations, et expert sur les questions de finance durable.

7114 nicolas redon

Nicolas Redon

Expert finance verte de Novethic, Nicolas est particulièrement pointu sur la taxonomie verte européenne et l'analyse des risques liés au changement climatique pesant sur les portefeuilles. Il est aussi un fin connaisseur de la stratégie finance durable de l'Union Européenne.


En plus de ses experts internes, Novethic fait régulièrement appel à des intervenants extérieurs « métier » reconnus pour leur expertise en lien avec le thème de la formation (gérants de portefeuilles durables ou à impact, responsables ESG, RSE / Développement Durable/Reporting ESG, experts climat, biodiversité, des questions sociales, règlementation, dirigeants d’entreprises, etc.).

 

PÉDAGOGIE

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’impact financier économique et financier de la perte de biodiversité
  • Identifier les principaux référentiels de mesure
  • Repérer les entreprises prometteuses et les stratégies financières de protection du capital naturel

Approche pédagogique

Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité.

Les formateurs et experts de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : démonstrations, questionnements, expérimentations (études de cas, mises en situation…).

Moyens pédagogiques

En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.

Durant la crise sanitaire, et quand le présentiel est autorisé, les consignes applicables aux organismes de formation sont respectées (distance minimum entre les participants, masque obligatoire, gel hydroalcoolique, désinfection et aération de la salle… ).

A distance, Novethic dispense ses formations sur Teams. Les exercices et moment d’interactivité sont dispensés au travers d’outils dédiés (Klaxoon, Menti), via la création de sous-salles ou le partage d’écran. Le support pdf est transmis après la formation.

Modalités d'évaluation

Les connaissances sont évaluées par un quizz de fin de formation.

PUBLIC

Public

Cette formation s'adresse aux investisseurs, gérants, analystes et autres professionnels de la finance, ainsi qu’aux entreprises (direction générale, direction développement durable / RSE, direction innovation, relations investisseurs, reporting…).

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes : pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour cette formation, contactez-nous pour échanger.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.