Details

PROGRAMME

La double matérialité est un concept qui recouvre les impacts d’une activité sur l’environnement et les dimensions sociales ET l’impact de l’environnement et de ces dimensions sociales sur cette activité donnée. C’est une nouvelle façon d’analyser sur des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) les entreprises et le secteur financier, qui s’intéresse beaucoup plus à leurs produits qu’à leur process de management. 

L’analyse des risques ESG repose aujourd’hui en grande partie sur ce concept, décliné différemment selon les secteurs. La double matérialité et les risques ESG guident l’ensemble des nouvelles régulations européenne sur la finance durable.

Novethic vous propose une classe virtuelle de 2h30 pour comprendre les dynamiques de cette nouvelle matrice d’analyse de risques.

La double matérialité des risques pour les entreprises

  • Comprendre le concept de double matérialité en distinguant les risques externes sur l’activité des risques que l’activité fait peser sur l’extérieur.
  • CSRD : renforcement du concept de double matérialité initié par la directive NFRD sur les obligations de reporting des entreprises 
  • La normalisation des données ESG et l’approche de l’EFRAG : 
  • Comparaison des visions et des cadres européens et internationaux (IFRS et ISSB, SASB, GRI…)

L’impact des risques ESG à l’échelle des portefeuilles

  • Les Principal Adverse Impacts PAI ou la logique de risques de la nouvelle règlementation européenne sur le reporting des investisseurs (SFDR)
  • Le référentiel climatique de la TCFD, extensible à d’autres types de risques 
  • Etablir des liens entre double matérialité et impacts d’un fonds 

EXPERTS

Noureddine Aïchour

Noureddine Aïchour

Noureddine est Responsable des formations chez Novethic depuis 2018. Son parcours est à la croisée des chemins entre gestion d’actif, lutte contre le réchauffement climatique et formation professionnelle. Il est en charge de l’animation générale des formations et expert sur les questions de finance durable.

PÉDAGOGIE

Objectifs de la formation

Comprendre et maitriser deux concepts fondamentaux de la finance durable.

Approche pédagogique

Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité.
Les formateurs et experts de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : démonstrations, questionnements, expérimentations (études de cas, mises en situation…).

Moyens pédagogiques

En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.

Durant la crise sanitaire, et quand le présentiel est autorisé, les consignes applicables aux organismes de formation sont respectées (distance minimum entre les participants, masque obligatoire, gel hydroalcoolique, désinfection et aération de la salle… ).

A distance, Novethic dispense ses formations sur Teams. Les exercices et moment d’interactivité sont dispensés au travers d’outils dédiés (Klaxoon, Menti), via la création de sous-salles ou le partage d’écran. Le support pdf est transmis après la formation.

Modalités d'évaluation

Les connaissances sont évaluées par un quizz de fin de formation.

PUBLIC

Public

Cette formation s'adresse aux investisseurs, gérants, analystes et autres professionnels de la finance, ainsi qu’aux entreprises (direction générale, direction développement durable / RSE, direction innovation, relations investisseurs, reporting…).

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes : pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour cette formation, contactez-nous pour échanger.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.