Details

PROGRAMME

Testez les méthodologies d'impact sur un projet ou un produit en passant par les différents stades préconisés par les référentiels.

Novethic vous propose un atelier participatif d'une demi-journée pour cadrer votre démarche en s'appuyant sur l'intelligence collective.

Comprendre les méthodologies référentes

  • Présentation des principaux outils : IMP, IRIS, MESIS, Théorie du changement

Évaluer la contribution environnementale et sociale d'une activité

  • Analyse de cas concrets apportés par les participants
  • Décomposition de chaque projet, de l'intention initiale à la traduction en indicateurs d'impact.

Revue des meilleures pratiques

  • Les différentes modes de gestion à impact
  • Les modèles à suivre

EXPERTS

6875 noureddine aichour

Noureddine Aïchour

Noureddine est Responsable des formations chez Novethic. Son parcours est à la croisée des chemins entre gestion d’actif, lutte contre le réchauffement climatique et formation professionnelle. Il est en charge de l’animation générale des formations, faisant intervenir des experts internes ou externes selon les sujets.

7385 beatrice heraud

Béatrice Héraud 

Béatrice est une experte en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Rédactrice en chef RSE chez Novethic qu’elle a rejoint en 2009, elle s’est spécialisée sur l’analyse des pratiques durables des entreprises, leur transformation et l’impact.

 

PÉDAGOGIE

Objectifs de la formation

  • Savoir identifier les entreprises à impact
  • Connaitre les bases d’un outil d’évaluation référent
  • Maîtriser les clés pour construire sa propre méthodologie

Une pédagogie expérientielle

Les formations Novethic combinent enseignement théorique, analyse de l’actualité et pédagogie immersive. 

Les formateurs privilégient l’interactivité : démonstrations, questionnements, expérimentations (études de cas, mises en situation…)

Modalités d'évaluation

Les connaissances sont évaluées par un quizz de fin de formation.

PUBLIC

Public

Cette formation s'adresse aux professionnels de la finance (instances de gouvernance, métiers, réseaux de distribution) souhaitant devenir acteur de la finance à impact et du financement des objectifs de développement durable.

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes : pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour cette formation, contactez-nous pour échanger.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis, il est néanmoins conseillé de suivre le module « Finance à impact fondamentaux ».