Details

PROGRAMME

Les conseillers financiers vont devoir intégrer au dialogue avec leurs clients des questions sur leurs attentes en termes de finance durable. Dès 2022 ils devront être capable d’évaluer les préférences ESG d’investisseurs selon la directive MiFID 2 ce qui va bien au-delà des notions de base sur l’investissement responsable dont ils disposent.

Novethic vous propose un atelier participatif d'une demi-journée pour vous préparer à travers un jeu de rôles où vous serez à la fois client et conseiller.

Ce programme est éligible DDA.

Introduction 

  • Rappel des notions clés et des principales caractéristiques du marché finance durable

Mise en pratique : jeu de rôle conseillers-clients

  • Connaître les attentes des clients sur les caractéristiques environnementales et sociales des produits
  • Préparer les réponses aux questions piège de clients avertis et engagés
  • Savoir présenter les différentes approches de gestion intégrant des critères ESG
  • Lever les freins des clients réfractaires

Le jeu de rôle repose sur des produits financiers réels, ce qui facilite la mise en situation.

EXPERTS

Noureddine Aïchour

Noureddine Aïchour

Noureddine est Responsable des formations chez Novethic depuis 2018. Son parcours est à la croisée des chemins entre gestion d’actif, lutte contre le réchauffement climatique et formation professionnelle. Il est en charge de l’animation générale des formations et expert sur les questions de finance durable.

0294 lorene moretti 2

Lorene Moretti

Experte en produits financiers durables, Lorene est en charge des Market Data de Novethic. Chaque trimestre, elle analyse l'offre de fonds durables et labellisés ainsi que des fonds verts, sur le marché français et européen. Elle est particulièrement pointue sur les évolutions de cette offre, leur application des différents cadres de régulation et leur usage d'indicateurs d'impact. 

 

PÉDAGOGIE

Objectifs de la formation

  • Savoir interroger le client sur ses préférences ESG
  • Construire un argumentaire sur l’articulation entre ses préférences et la gestion durable 
  • Comprendre l’offre de produits et les dynamiques de marché

Une pédagogie expérientielle

Les formations Novethic combinent enseignement théorique, analyse de l’actualité et pédagogie immersive.

Les formateurs privilégient l’interactivité : démonstrations, questionnements, expérimentations (études de cas, mises en situation…)

Moyens pédagogiques

En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.

Durant la crise sanitaire, et quand le présentiel est autorisé, les consignes applicables aux organismes de formation sont respectées (distance minimum entre les participants, masque obligatoire, gel hydroalcoolique, désinfection et aération de la salle… ).

A distance, Novethic dispense ses formations sur Teams. Les exercices et moment d’interactivité sont dispensés au travers d’outils dédiés (Klaxoon, Menti), via la création de sous-salles ou le partage d’écran. Le support pdf est transmis après la formation.

Modalités d'évaluation

Les connaissances sont évaluées par un quizz de fin de formation.

PUBLIC

Public

Cette formation s'adresse aux conseillers financiers, chargés de la vente, la promotion et la construction de produits d’investissement responsable (fonctions commerciales, conseillers en réseaux de distribution, fonctions marketing et communication).

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes : pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour cette formation, contactez-nous pour échanger.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.