Details

PROGRAMME

Dès ce mois d’août 2022, la règlementation MIFID2 demande aux conseillers financiers (les réseaux bancaires, réseaux d’assureurs, agents généraux, CGP, etc.) de capturer les préférences ESG des clients dans leurs questionnaires d’adéquation en vue d’y répondre avec une offre financière adaptée.

Au même moment, la règlementation DDA qui encadre la distribution d’assurance vie comportera de nouvelles obligations liées à la finance durable. 

Novethic vous propose un atelier participatif d'une demi-journée pour vous préparer à ces nouvelles obligations règlementaires, qui vont transformer la relation client-conseiller. L’atelier consistera en un jeu de rôle où vous serez à la fois client et conseiller

Phase 1 (1H30) : Notions essentielles 

  • Chiffres clés et tendances du marché des fonds durables France / Europe
  • Labels de finance durable intégrés à l’offre d’assurance vie (labels ISR, Greenfin et Finansol)
  • Principales approches en finance durable : exclusions, intégration ESG, Best in class / Best effort, fonds thématiques, impact positif, engagement actionnarial
  • Classification européenne des fonds durables (taxonomie et Articles 8 et 9 de la règlementation SFDR)

Phase 2 (1H30) : Jeu de rôle conseillers-clients

  • Simulation du dialogue entre conseiller financier et client autour de fonds durables 
  • Eléments de jeu :  fonds durables inspirés par le marché et profils de clients types 
  • Préparation en sous-groupe (questions/réponses)
  • Mise en situation et coaching par les experts Novethic

L’atelier vous permettra de :

  • Savoir interroger les clients sur leurs préférences ESG dans le cadre du « test d’adéquation » de MIFIDII
  • Savoir présenter les différentes approches de gestion durable en fonction de ces préférences ESG
  • Savoir répondre aux questions que se posent les clients sur la limite de la finance durable
  • Anticiper la révision de la règlementation DDA sur la finance durable

 

EXPERTS

Noureddine Aïchour

Noureddine Aïchour

Noureddine est Responsable des formations chez Novethic depuis 2018. Son parcours est à la croisée des chemins entre gestion d’actif, lutte contre le réchauffement climatique et formation professionnelle. Il est en charge de l’animation générale des formations et expert sur les questions de finance durable.

 

Margot Cazeaux WEB

Margot Cazeaux

Margot Cazeaux est responsable du pôle formations de Novethic depuis avril 2022. Dans ce cadre, elle intervient en tant que formatrice, et assure la mise à jour du catalogue et le pilotage commercial du pôle.


PÉDAGOGIE

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intégration de critères ESG dans la souscription de produits d’épargne
  • Maitriser les nouvelles règlementations sur la vente de fonds durables MIFID2 et DDA 
  • Savoir proposer et défendre une gamme de fonds durables en adéquation avec les préférences ESG du client

Une pédagogie expérientielle

Les formations Novethic combinent enseignement théorique, analyse de l’actualité et pédagogie immersive. Les formateurs privilégient l’interactivité : démonstrations, questionnements, expérimentations (études de cas, mises en situation…).

Dans cet atelier en particulier, l’accent est mis sur la mise en situation, afin de s’entrainer à argumenter sur les fonds durables en utilisant le vocabulaire adéquat. Les animateurs sont là pour corriger, aider à reformuler et apporter des arguments et exemples complémentaires.

Moyens pédagogiques

En présentiel, la salle est dotée d’un vidéo projecteur ou d’un écran géant, de tableaux blancs ou paperboards, ainsi que de quoi brancher ordinateurs et téléphones.

Durant la crise sanitaire, et quand le présentiel est autorisé, les consignes applicables aux organismes de formation sont respectées (distance minimum entre les participants, masque obligatoire, gel hydroalcoolique, désinfection et aération de la salle… ).

A distance, Novethic dispense ses formations sur Teams. Les exercices et moment d’interactivité sont dispensés au travers d’outils dédiés (Klaxoon, Menti), via la création de sous-salles ou le partage d’écran. Le support pdf est transmis après la formation.

Modalités d'évaluation

Les connaissances sont évaluées par un quiz de fin de formation.

PUBLIC

Public

Cette formation s'adresse aux métiers du conseil, de la vente et de la distribution de fonds d’investissement et de contrats d’assurance vie.

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes : pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour cette formation, contactez-nous pour échanger.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.