Details (copie 1)

PROGRAMME

Les évolutions réglementaires sur le devoir de vigilance et les standards minimaux liés au respect des droits humains par les entreprises partout dans le monde montre que les critères sociaux et sociétaux ne peuvent plus être les parents pauvres d’une analyse ESG.  Souvent relégués au second plan après les risques environnementaux, il est indispensable que les entreprises et les investisseurs en comprennent mieux la nature et l’impact car quand les risques sociaux se matérialisent, ils peuvent menacer la pérennité de leurs activités. 

Novethic vous propose d’acquérir les bases de ces facteurs S pour Sociaux et Sociétaux lors d’une journée de formation dédiée. 

Serious Game et facteur S

  • Les apprenants doivent construire une frise chronologique avec les principales controverses sociales 
  • Corrections et mise en contexte du facteur S à travers les conséquences qu’ont eu ces controverses


La double matérialité des risques sociaux 

  • Double matérialité et facteurs sociaux à travers un cas d’école : les vaccins Pfizer
  • Les différents types de risques avec un focus sur le risque  juridique

La place accordée au S dans la réglementation européenne

  • Panorama des réglementations sur les dimensions sociales 
  • Serious game : comprendre le devoir de vigilance à travers un jeu de carte
  • Cas d’école : Téléperformance et ses salariés colombiens, 
  • TotalEnergie attaqué sur le devoir de vigilance 


EXPERTS

 

Margot Cazeaux WEB

Margot Cazeaux

Margot Cazeaux est responsable du pôle formations de Novethic depuis avril 2022. Dans ce cadre, elle intervient en tant que formatrice, et assure la mise à jour du catalogue et le pilotage commercial du pôle.

 

Hugo Mickeler WEB

Hugo Mickeler

Juriste en transformation durable pour le centre de recherche de Novethic et doctorant au sein du Centre de Recherche Droit Dauphine (CR2D) de l’Université Paris Sciences et Lettres, Hugo s’intéresse aux questions de judiciarisation de la RSE.

PÉDAGOGIE

Approche pédagogique

Les formateurs et experts de Novethic emploient des méthodes pédagogiques variées et privilégient l’interactivité : quiz, sondages, jeux interactifs, démonstrations, expérimentations (études de cas, mises en situation…).
Les formations Novethic combinent enseignement théorique et analyse de l’actualité.

Moyens pédagogiques

En présentiel, la salle est dotée d’un vidéoprojecteur ou d’un écran géant, de tableaux blanc ou paperboards, ainsi que des prises électriques pour brancher ordinateurs et téléphones.
À distance, la formation se fait par Teams. Les exercices et moments d’interactivité sont dispensés au travers d’outils dédiés (Klaxoon, Menti…) via la création de sous-salles ou le partage d’écran. Le support PDF est transmis après la formation. 

Modalités d'évaluation

les connaissances de l’apprenant sont évaluées sous forme de quiz à l’issue de chaque formation.

PUBLIC

Public

Cette formation concerne plus particulièrement des analystes financiers et ESG, des cadres d’entreprises qui sont exposés à des risques sociaux de nature différente et des fonctions marketing et les cabinets de conseil.  

Pré-requis

Avoir des notions en RSE et en ESG ou avoir suivi le module de Novethic « Les fondamentaux de la finance durable ».

Accès handicap

Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Pour les personnes à mobilité réduite, ou en cas de dispositions particulières à prévoir pour assurer le bon suivi de la formation, merci de contacter les équipes Novethic.