L’Union Européenne muscle le dispositif social de sa stratégie de finance durable. Elle a émis en octobre la plus importante obligation sociale jamais lancée : 17 milliards d’euros pour financer les programmes d’aides économiques et sociales des pays membres. Elle a lancé dans le même temps son groupe de travail sur la taxonomie sociale mais les inégalités sont encore une question secondaire pour les investisseurs.

La première obligation sociale d’envergure émise par l’Union européenne a rencontré un succès sans précédent, le 21 octobre dernier. Émise pour un montant de 17 milliards d’euros, elle a été sursouscrite 14 fois et le montant des demandes d’investisseurs a atteint 274 milliards d’euros. Désormais cotée sur le marché luxembourgeois, elle répond aux Principes pour les obligations sociales de l’ICMA (International Capital Market Association) et annonce un programme plus vaste dont l’ambition est de mettre les enjeux sociaux sur le même plan que les dimensions environnementales pour les investisseurs engagés.


Dès son lancement en 2018, la stratégie de finance durable de l’Union Européenne ne devait pas se cantonner aux seuls enjeux environnementaux et climatiques, mais s’étendre aux dimensions sociales dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour donner corps à cet objectif, la plateforme sur la finance durable qui vient d’être lancée a, entre autres, pour mission de construire une taxonomie sociale. Première étape, un groupe de travail dédié à sa construction vient d’être lancé. Deux Français y participent, Thierry Philipponnat, membre de la plateforme, et Mireille Martini, observatrice pour l’OCDE.

Préoccupation secondaire

C’est un début mais encore bien insuffisant pour Raj Thamotheram, consultant spécialiste de la finance durable et fondateur de Preventable Su

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.